[Interview] Julien, Insider Bordelais, nous parle de son métier et de PHP

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton poste et tes missions au sein du Digital Hub d’Inside ? 

Je suis Julien, Insider bordelais depuis près de 2 ans et actuellement Expert Technique et Développeur Technique Back End au sein du Digital Hub, le pôle d’innovation et de compétences digitales d’Inside. A ce titre, je fais partie de la cellule « Veille et Industrialisation ».

J’interviens également en support des Ingénieurs d’Affaires afin de les aider à répondre aux différents appels d’offres.

Pourquoi avoir choisi de te spécialiser en PHP ? Quelles sont pour toi les valeurs ajoutées de ce programme ?  

Initialement, j’ai suivi une formation plutôt axée autour des réseaux mais le développement m’a toujours fortement intéressé. C’est pourquoi, j’ai ensuite décidé de me lancer dans cette voie. C’est alors, comme cela, que j’ai commencé à développer en PHP… au début, seul, dans mon coin et c’était il y a 10 ans ! J’ai ensuite continué d’utiliser ce langage de programmation dans mon travail, car je me suis rendu compte que tout ce que je pourrais faire avec un autre langage, je pourrais également le faire avec PHP.

Pour moi, les valeurs de PHP sont :
–    Sa simplicité d’accès : on peut, en effet, très rapidement mettre en place un serveur à la différence de certains programmes
–    C’est un langage performant et mature

PHP bénéficie également d’une communauté Open Source très réactive. Ce qui permet de progresser et d’approfondir ses connaissances en développement.

Tu es très impliqué dans différentes communautés d’experts IT ? Peux-tu nous en dire plus ?  

Oui, effectivement, en dehors de mon travail au sein d’Inside, je suis Coordinateur de l’antenne bordelais de l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP). Au travers de cette entité, nous rassemblons régulièrement les développeurs bordelais lors de meet up autour de différents sujets : technique, méthodologie, DevOps.
Ce qui m’a donné envie de m’engager dans cette association ? Tout simplement le fait d’avoir déjà participé à des événements de ce type ! J’ai donc eu envie de continuer dans cette voie et de m’investir davantage. Le but pour moi était alors d’approfondir sans cesse mes compétences et ma connaissance de PHP.