Kevin, Lead Dev’ au sein de Digital Hub nous parle de DevOps et des outils utilisés par ce mouvement IT

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton métier et tes missions au sein de Digital Hub ?

Je suis Kevin, Insider depuis maintenant 4 ans ! J’ai intégré tout d’abord l’agence toulousaine d’Inside puis celle de Paris. Il y a un peu plus d’un an, on m’a proposé avec d’autres Insiders de réfléchir à de nouvelles offres à valeur ajoutée pour nos clients et en phase avec les tendances du secteur : web, mobile, UX, Intelligence artificielle, agilité, DevOps, etc. Ce travail a ainsi conduit à la création officielle de Digital Hub, le Centre de Compétences national d’Inside. Nous réalisions déjà auparavant ce type de services mais pas de façon aussi structurée.

En ce qui concerne mon métier, je suis Lead Developer et spécialiste Backend au sein de ce Centre de Compétences dédié à la transformation digitale des entreprises. A ce titre, j’encadre une équipe de développeurs et je m’assure du bon déroulement du développement technique des projets qui nous sont confiés : technologies utilisées, process, organisation, besoins clients, etc.

Plus concrètement, je travaille actuellement sur la création d’un ERP nouvelle génération loin des standards habituels pour ce type d’outil : formulaires compliqués et peu attrayants. Notre objectif ? Créer un ERP moderne, esthétique et ergonomique. Pour cela, nous travaillons avec des solutions et plateformes modernes telles que Angular, Symfony, Elasticsearch, Redis et Google Cloud Platform

On entend beaucoup parler de DevOps en ce moment. Toi qui connais bien le sujet, peux-tu nous en dire plus sur cette tendance IT ?

Vaste sujet que la culture DevOps ! En effet, vous trouverez presque autant de définitions de DevOps que d’interlocuteurs. Pour ma part, DevOps est bien plus qu’une méthodologie de travail, c’est une philosophie à part entière permettant alors de rapprocher deux mondes : celui des Développeurs et celui des Administrateurs Infra afin qu’ils travaillent main dans la main avec les mêmes outils. En effet, ce mouvement d’ingénierie informatique puise sa force dans le fait qu’il permet de travailler plus rapidement et plus facilement surtout dans un contexte de lancement de produits où la qualité est centrale. Et pour assurer un rendu dans les temps et un niveau de qualité important, il est essentiel de se montrer « agile ». Avec DevOps et l’agilité, nous pouvons tester le produit de manière automatique, corriger les erreurs et déployer automatiquement, tout ça en moins de 2 semaines grâce à des cycles de production courts.

Ainsi, DevOps et l’agilité forment un duo efficace dans le cadre du développement d’un site web, d’une application, d’une base de données, etc. On peut alors se rendre compte plus rapidement des optimisations à réaliser sans attendre de finir entièrement le projet. Avec la Culture DevOps, nous nous adaptons sans cesse et c’est en cela que ce mouvement est plus que bénéfique pour nos métiers, les DSI et les entreprises.

Quels outils sont utiles dans le déploiement d’une stratégie DevOps ? Peux-tu nous en citer quelques-uns ?

DevOps regorge de solutions technologiques. Du côté de Digital Hub, nous utilisons principalement 3 outils :

  • Docker : parmi les applications liées à DevOps, Docker est probablement celle qui est la plus utilisée. En tant que gestionnaire de containers, cet outil permet d’optimiser le développement d’applications dans des conteneurs dédiés. Cette opération supprime ainsi la complexité d’une procédure d’installation traditionnelle. L’un des avantages de Docker ? Pouvoir lancer ou encore stopper ces containers en fonction des besoins ou des pics d’activité sans incidence sur le système d’exploitation.
  • Kubernetes: cet outil de l’environnement DevOps est ce que l’on appelle un orchestrateur de conteneurs open source. Il permet ainsi d’automatiser le déploiement et la gestion d’applications multi-container. Kubernetes s’appuie sur un système permettant d’exécuter et de coordonner des applications containerisées sur un cluster de machines. La plateforme gère alors automatiquement et de façon autonome le cycle de vie des applications et services containerisés.
  • Jenkins : cette solution d’intégration et de déploiement continue est elle aussi très utile dans le cadre d’un projet DevOps. En effet, elle permet de détecter d’éventuels problèmes en amont. Grâce à l’intégration continue, nous développeurs, nous testons, pouvons déployer des modifications sur les applications sans attendre que le développement du produit soit terminé. Plus besoin d’attendre la fin du projet pour faire des tests ! Grâce à Jenkins, les erreurs sont repérées automatiquement, les mises à jour sont déployées rapidement et l’automatisation permet ainsi de limiter les erreurs.

 

Au sein de Digital Hub, nous pensons que ces outils représentent l’avenir du DevOps et constituent ses plus grandes forces. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients dans leur réflexion et le déploiement de cette méthodologie de travail.