[Interview] A la découverte de Digital Hub, le Centre de Compétences d’Inside dédié à la transformation digitale

Nicolas Motheau, Responsable de Digital Hub, le Centre de Compétences d’Inside dédié aux métiers de la transformation digitale revient pour nous sur l’année 2018 et nous livre ses ambitions pour 2019. Cap sur Digital Hub !

Peux-tu nous présenter Digital Hub et nous parler de ton rôle dans cette entité ? 

Digital Hub est un centre de production dédié au métier de la transformation digitale réparti sur l’ensemble de nos agences (Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes). Cette équipe, composée de 42 consultants, nous permet de proposer à nos clients :

  • Un accompagnement vis-à-vis de leur transformation numérique en leur faisant bénéficier de notre savoir-faire, nos conseils et notre vision,
  • La mise en œuvre de solutions digitales au service de leurs enjeux.

Dans un marché en constante évolution qui apporte sans cesse à nos clients de nouveaux défis et opportunités, cette organisation nous permet de :

  • Suivre l’état de l’art et maintenir à jour notre vision sur la transformation numérique,
  • Capitaliser sur nos retours d’expériences et développer notre expertise : User Experience, Intelligence Artificielle, DevOps, Agilité, design, ECM, web et mobile,
  • Industrialiser nos prestations (démarche et outillage)

En tant que responsable du centre de compétences, mon rôle est de m’assurer de sa performance globale. J’échange avec nos équipes commerciales pour comprendre les enjeux de nos clients, j’organise les équipes de production et je pilote l’investissement d’Inside sur les métiers du digital (veille et industrialisation). Je travaille également aux cotés des Ressources Humaines pour accompagner la montée en compétences de nos consultants.

L’année 2018 vient de se terminer, quel bilan fais-tu des activités de Digital Hub ?

Cette année, l’équipe a clairement démontré sa capacité à mettre en œuvre des projets de manière fiable et efficace dans des contextes très variés. Les consultants ont fait preuve d’une grande écoute des enjeux du projet, de compétences techniques et méthodologiques et enfin d’une grande solidarité en interne et vis-à-vis de nos clients.

Ce succès repose aussi sur une montée en compétences des équipes sur différents sujets comme les méthodologies agiles, le Devops, l’UX, Open Text Livelink et une grande variété de technologies Web et Mobile (.net, PHP, Angular, Java, …).

Je tiens à remercier et à féliciter à ce titre tous les consultants de Digital Hub à qui ce succès appartient. 2018 est donc une année très positive pour Digital Hub et nous permet de nous projeter sur des projets ambitieux pour 2019. Affaire à suivre !

Quelles sont les perspectives 2019 pour Digital Hub ? Les grandes actions à venir ? 

Pour cette nouvelle année, Inside va renforcer son offre digitale. Digital Hub va donc s’appuyer sur cette ambition pour être encore plus proche des enjeux de nos clients.

Nous allons dans ce sens diversifier et renforcer notre expertise sur :

  • Les technologies ECM avec notamment un intérêt pour les solutions Microsoft,
  • Le Web et le Mobile
  • Les méthodologies Agile et UX
  • Et enfin l’intelligence artificielle sur laquelle nous allons poursuivre l’investissement engagé en 2018 à travers différents POC qui nous ont permis d’éprouver ces technologies et que nous pensons désormais matures pour un usage industriel.

Nos investissements se porteront également sur l’outillage Devops (CI/CD, IAAS, Docker, …) et les méthodologies Agiles et UXafin d’améliorer la souplesse et la performance des prestations que nous pouvons offrir à nos clients.

Enfin, nous souhaitons consolider et continuer de développer nos activités.

De beaux défis à relever pour 2019 ! Les équipes sont déjà sur le pont !