[Interview] Zoom sur DataWorkplace, le centre d’expertise d’Inside Lyon dédié à la Data

Pouvez-vous présenter DataWorkplace et ses missions ?

DM : Je suis Dominique Victoire, Responsable du Pôle BI de DataWorkplace, le Centre d’expertise d’Inside Lyon spécialisé dans la Donnée. Ingénieur Informatique à la base, j’évolue dans le monde de la Data depuis 21 ans. Notre entité intervient à la fois au niveau local et national et se compose de deux pôles de compétences : l’un consacré à la Business Intelligence/Big Data et l’autre, aux Bases de Données. Deux compétences certes distinctes mais rassemblées au sein de DataWorkplace afin de créer une synergie et ainsi proposer des solutions toujours plus efficaces.

Nos missions sont donc axées autour de la Donnée. Un enjeu majeur pour nos clients et les entreprises à l’heure du tout numérique et du RGPD. Nous intervenons alors, au travers de nos deux pôles de compétences, sur différents domaines :

  • Pour la partie expertise technique avec le pôle Bases de Données : mise à disposition des données de l’entreprise avec choix du format et des outils, dimensionnement de l’infra pour répondre aux exigences de Performance, Choix technique d’architecture, Gestion des stratégies Backup et Restore, Exploitation et supervision des serveurs, etc.
  • Pour la partie BI/Big Data : recueil des besoins et des fonctionnalités, Modélisation et stockage de la donnée, Intégration de la Data, Analyse et exploitation de la Donnée, Visualisation et Valorisation de la Data

JF : Je suis Jérémy Falgon, Responsable du pôle de compétences Bases de Données (BDD) de DataWorkplace et j’évolue dans le monde de la Data depuis plus de 10 ans.

Pour compléter les propos de Dominique, DataWorkplace est aussi un regroupement d’experts aux compétences diverses mais tous animés par une passion commune, la Donnée. Notre leitmotiv ? Valoriser et façonner la Data, l’analyser et l’enrichir, la gérer.

En ce qui concerne le pôle d’expertise BDD que je coordonne, notre quotidien consiste à comprendre dans les moindres détails les moteurs de bases de données, que ce soit relationnel « classique » ou NoSQL. Cela nous permet de répondre avec aisance à des challenges clients notamment autour des choix d’architecture ou de moteur de bases de données. Ainsi nous intervenons en « mode pompier » pour toute sorte de problématiques : audit de performance, installation d’architecture complexe, redéfinition du fonctionnement des équipes opérationnels, mise en place de scripts PRA, audit de licence, etc.

Comment est né ce centre d’expertise ?

JF : Comme je l’expliquais juste avant, DataWorkplace se compose d’experts passionnés par la Data et leurs métiers, une valeur clé pour nous. Ainsi dès le début, nous avons donc rencontré des personnes avec qui nous pouvions partager nos connaissances et participer à de beaux projets clients. En effet, il était indispensable pour nous d’intégrer des collaborateurs capables d’être de vrais moteurs afin d’accompagner nos clients sur leurs problématiques. Une ambition commune qui nous a donc amené à regrouper des experts aux compétences diverses, portés eux-aussi par cette même volonté de collaborer et avancer ensemble.

Aujourd’hui, cette ferveur commune nous a permis de créer un noyau de collaborateurs très soudés. Nous sommes très fiers de cela car notre souhait était de créer une réelle synergie autant avec nos clients qu’avec nos consultants en interne mais aussi avec Digital Hub, le Centre de Compétences d’Inside dédié à la transformation digitale.

DM :

DataWorkplace est aussi né d’une volonté d’élargir nos missions en dehors de notre travail en mission chez nos clients. Nous avions envie d’aller encore plus loin dans leur accompagnement avec une entité dédiée à leurs enjeux. Du côté de nos consultants, le but était de fédérer une équipe autour de cette thématique pour grandir ensemble, échanger, partager nos bonnes pratiques et faire évoluer nos compétences… tout cela au bénéfice de nos clients.

Nous avions également à cœur, de consolider et valoriser l’expertise d’Inside Lyon autour de la Data et plus largement d’Inside Group avec un rayonnement à la fois local et national.

Quels sont vos projets pour 2019 ?

JF : Pour cette année, nous souhaitons développer des projets clients en mode forfait. C’est alors dans ce contexte que nous préparons des nouvelles offres BDD autour des problématiques suivantes :

  • Les upgrades massifs de bases de données
  • L’analyse de risque sur la stratégie de backup, de HA et de PRA
  • L’accompagnement au changement de moteur bases de données
    • Migration Oracle vers PostgreSQL ou Mysql ou MongoDB
    • Migration Oracle/PostgreSQL/Mysql vers du PaaS (exemple AWS RDS)
  • Les migrations dans le Cloud : déploiement et stratégie IaaS / PaaS
  • Formations Bases de données

Nos experts seront donc un atout non négligeable dans la réussite de ces projets et dans l’accompagnement réussi auprès de nos clients.

DM :

Maintenant que DataWorkplace a ses propres offres et son identité de marque, nous allons réaliser un roadtour dans les agences Inside. Le but ? Présenter DataWorkplace et rencontrer des Insiders qui seraient potentiellement intéressés pour apporter leurs compétences à notre centre d’expertise.

Nous souhaitons également continuer de faire grandir nos équipes avec l’intégration de nouveaux profils experts et juniors.

2019 sera pour DataWorkplace et nos équipes, une belle année, nous en sommes convaincus ! Affaire à suivre donc 😉