L’intelligence artificielle transforme les entreprises, influençant les méthodes de travail, l’organisation et la productivité. Cependant, en pratique, comment l’utiliser efficacement au service des métiers, et quels sont les impacts sur les organisations ? Nous avons interrogé Émilie, DRH d’Inside, et Mathieu, Responsable du Centre de Compétences Digital Hub, pour partager leurs retours d’expérience sur l’intégration de l’IA, et sur les clés de son adoption.
De votre point de vue, quelles sont les principales utilisations de l’IA en entreprise ?
Mathieu : Avec notre prisme technologique, l’automatisation est une évidence. Dès qu’une tâche est répétitive, l’IA devient un levier d’efficacité. Pourtant, la première expérience des utilisateurs est souvent d’utiliser un chatbot IA à la place d’un moteur de recherche. Sans acculturation, les utilisateurs ne prennent pas pleinement conscience des potentiels métiers de l’IA.
Emilie : Pour les profils moins techniques, comme les métiers administratifs par exemple, il y a souvent une phase de découverte. Avant d’automatiser, l’IA Générative améliore d’abord l’efficacité individuelle : structurer des idées, résumer des documents, rédiger des e-mails ou courriers officiels. C’est une aide précieuse contre le syndrome de la page blanche. Une étude interne chez Inside montre une utilisation pour la rédaction et reformulation (40%), le soutien à la création de contenu (30%) et ensuite d’autres tâches spécifiques comme la collecte d’informations ou l’automatisation.
L’acculturation à l’Intelligence Artificielle est essentielle pour accompagner son utilisation : en découvrant progressivement les capacités de l’IA, les utilisateurs gagnent en confiance et explorent des usages plus avancés. Une technologie perçue comme simple ne signifie pas qu’elle est immédiatement adoptée ou que les utilisateurs identifieront par eux-mêmes les cas d’usage les plus impactant dans leurs métiers. Comme tout changement, il est nécessaire d’accompagner son déploiement par la preuve et la pédagogie.
La curiosité est un moteur pour faire grandir les usages, qui se nourrit des gains progressifs que chacun perçoit dans son métier.
Quels sont selon vous les premiers métiers et services de l’entreprise qui peuvent mettre à profit l’IA ?
Mathieu : Les services clients et supports internes sont les premiers bénéficiaires. L’IA conversationnelle améliore la gestion des demandes en offrant des réponses de meilleure qualité. Les premiers chatbots avaient freiné leur adoption en raison d’une expérience utilisateur souvent déceptive. Nous passons maintenant un cap, avec des assistants virtuels réellement efficaces. Cependant, il est essentiel d’encadrer ces usages : l’IA ne garantit pas 100 % de bonnes réponses.
Ensuite, l’IA impacte directement les développeurs et leur productivité. Elle leur permet de générer du code rapidement et d’accélérer les cycles de production… tout en entraînant des enjeux de qualité. Nous y reviendrons !
Émilie : Les métiers nécessitant la création de contenu et l’utilisation de modèles sont également impactés. L’IA permet de structurer des idées, générer des premiers jets de contenus ou proposer des modèles exploitables immédiatement. La communication, les RH, le commerce et l’administration sont alors plus efficients grâce à l’accélération des premières phases de réflexion et de production.
Avez-vous des exemples à partager sur des impacts métiers de l’IA ?
Emilie : Oui. Chez Inside, les services des ressources humaines et de l’ADV ont gagné en efficacité. Dans la première phase d’optimisation individuelle, l’équipe recrutement économise un temps précieux sur la rédaction des offres d’emploi et leur personnalisation selon la saisonnalité par exemple. Personnellement, j’ai eu recours à l’IA Générative pour rédiger une premier jet d’accord d’entreprise ou créer des supports de sensibilisation sur la prévention du harcèlement et des risques psychosociaux par exemples.
Dans la deuxième phase d’automatisation, nous avons développé un générateur de CV. Pour remporter une mission chez un client, il faut non seulement avoir les compétences requises mais aussi les valoriser correctement. Notre outil permet de structurer le cv en répondant à un certain nombre de questions clés sur le contexte, le client et le profil du consultant. Il génère ensuite un CV charté et formaté en fonction de l’appel d’offres et des enjeux spécifiques du client.
Mathieu : Le commerce chez Inside a aussi été embarqué dès le début, afin de faciliter certaines étapes de la prospection. L’utilisation de l’IA Générative permet de supprimer des tâches chronophages de rédaction et de se concentrer sur la compréhension fine des enjeux des prospects. Les équipes commerciales envoient ainsi des e-mails plus pertinents et plus contextualisés.
Bien sûr, nos développeurs sont aussi concernés ! L’IA (Cursor AI, Github Copilot…) permet d’accélérer le développement tout en posant de nouveaux défis en matière de qualité logicielle. Cette transformation fait écho à nos valeurs Inside :
- la performance, car l’IA est un accélérateur
- l’expertise, car l’IA ne remplace ni l’expérience ni le savoir-faire : les principes du Craftsmanship sont encore plus essentiels.
- l’humain, car nos profils seniors coachent nos équipes sur l’utilisation de l’IA, pour faire mieux et pas uniquement plus vite !
Je suis convaincu que d’un côté les « codeurs » vont disparaitre et que de l’autre, il faudra encore plus des développeurs expérimentés maitrisant les meilleures pratiques (Craft, Accelerate) pour contrôler ce qui sera produit en s’appuyant sur l’IA.
Comment avez- vous mené les étapes d’intégration de l’IA au sein des métiers et avec quels impacts sur l’organisation ?
Mathieu :
Nous avons adopté une approche en plusieurs étapes, combinant top-down et bottom-up afin d’assurer l’embarquement des équipes tout en donnant un cap :
- Un sponsor de la direction a impulsé la stratégie IA, initié la sensibilisation de certains métiers et relais transverses pour accompagner le changement.
- Nous avons identifié les early adopters qui pourront faire levier avec de premiers succès métiers. Cela a été le cas avec le Commerce et le générateur de CV qui apporte des gains mesurés et reconnus.
- Les Insiders peuvent explorer librement l’utilisation de l’IA (ChatGPT Team, Gemini et NotBookLM pour les fonctions support) via la mise à disposition d’outils et d’un processus de boite à idées.
- Des actions sont également menées en fil rouge pour permettre une adoption progressive et en s’adaptant au rythme : charte éthique, formations, newsletter dédié…
Tout cela est soutenu par une équipe technique qui va développer des Proofs of Value et des Proof of Concept selon les cas d’usages (LIEN https://insidegroup.fr/actualites/poc-ia/) . Nous avons bien sûr également mis en place l’infrastructure technique pour supporter le passage à l’échelle des initiatives.
Emilie :
L’intégration de l’IA implique aussi d’anticiper les impacts sur notre organisation.
Nous analysons les métiers qui vont évoluer, comme les Product Owner IA, MLOps, AIOps… afin d’identifier les compétences qui seront nécessaires à l’avenir et adapter notre politique de formation et de recrutement.
Nous accompagnons également les transformations de postes internes, et l’employabilité afin de garantir le maintien dans l’emploi. Cela peut impliquer par exemple d’anticiper les modifications de périmètres de travail selon les taches qui seront automatisées. Les gains d’efficacité, et la transformation des processus impactent aussi notre plan de recrutement à moyen et long terme : les équilibres sur les ressources évoluent entre les différents services.
Il y a également un enjeu d’évolution des processus internes. Les POCs doivent être intégrés dans les processus d’entreprise, dans les outils et dans l’organisation. L’utilisation de l’IA ne sera bientôt plus un choix individuel pour améliorer sa performance, productivité personnelle. Elle sera incontournable car intégré aux process et aux outils utilisés.
Sur le plan stratégique, nous poursuivons l’encadrement juridique. Nous avons par exemple diffusé une charte éthique de l’utilisation de l’IA, introduit les règles d’utilisation de l’IA dans notre charte informatique.
L’utilisation de l’IA doit s’adapter à la culture de l’entreprise. Elle ne doit surtout pas engendrer de dissonance avec son identité et sa marque employeur.
Quels seraient vos conseils pour accompagner le changement induit par l’IA ?
Émilie : Il faut faire preuve de résilience et de patience avec les équipes. Répéter, individualiser, accompagner : chaque collaborateur avance à son propre rythme. Il est essentiel de ne laisser personne sur le bord de la route.
Le choix des premiers cas d’usage est stratégique : embarquer des métiers dans lesquels il est facile de se projeter facilite l’adhésion. Les RH sont un bon exemple, car chacun a une expérience avec cette fonction. En revanche, un démarrage dans un métier très technique peut créer une fracture et limiter l’appropriation dans d’autres services.
Mathieu : L’acculturation passe par de petits pas, des itérations et des succès concrets. Montrer des résultats tangibles est un puissant levier d’adoption. Prendre du recul et faire appel à un regard externe est un levier pour accompagner efficacement cette transition.
Dès le départ, il faut prendre conscience des biais que l’IA peut induire sur le long terme afin d’adapter et contrôler les processus internes autour de l’IA. Sans réflexion sur les processus et l’organisation, un risque est la détérioration des facultés d’analyse et de l’esprit critique, si l’IA vient simplement remplacer certaines tâches.
S’il faut adapter le rythme dans la mise en œuvre, il faut en revanche initier la transformation dès maintenant !
Comment Inside accompagne ces évolutions auprès de ses clients pour maximiser leur utilisation de l’IA ?
Mathieu
Premièrement, tous nos Insiders sont acculturés à l’IA afin de gagner en performance, dans leurs métiers, au profit de leurs missions clients.
Et deuxièmement, notre laboratoire d’exploration et d’expérimentation IAxLab nous permet d’accompagner nos clients dans l’appropriation et l’industrialisation de l’IA, quel que soit leur niveau de maturité. De l’identification des cas d’usage, aux POCs et à la mise à l’échelle (infra, SI, architecture), son objectif est de transformer l’expérimentation en impact business !
Vous souhaitez structurer votre stratégie IA et accélérer son intégration dans votre organisation ? Parlons-en !