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UX et démarche agile

Nous vous aidons à associer expérience utilisateur et démarche Agile

Dans un projet classique les échanges entre les parties prenantes sont limités et ne laissent que peu de place aux ajustements. La priorité étant souvent de respecter les engagements initiaux. C’est ainsi qu’un décalage plus ou moins important entre les attentes du client et la réalité du produit peut apparaître.

Une autre approche consiste à imaginer toutes les maquettes possibles en amont, pour les développer et enfin s’apercevoir que certaines fonctions ne conviennent pas. Et l’utilisateur ne voudra pas utiliser l’application. Alors que si ce même utilisateur est impliqué dès la phase de maquettage, il aura ce sentiment que l’application développée lui appartient. Il n’y aura pas ce rejet qui peut se produire quand l’application ne correspond pas à ce qui avait été imaginé par le métier.

L’UX design sert donc à prendre en compte l’expérience utilisateur dans le développement d’un logiciel. Et l’agilité permet de faire tester l’application par les utilisateurs dès le premier sprint de développement. Ils peuvent ainsi dire immédiatement si quelque chose ne va pas, et l’équipe projet bénéficie d’un retour d’expérience très rapide. On parle alors d’UX Agile.
Prestation : UX et démarche Agile
Notre vision

Une démarche dans laquelle il n’est pas possible de dissocier UX et Agilité

Pour nous pas de projet sans méthode agile, car elle part du principe que les besoins sont toujours susceptibles d’évoluer. Avec des actions incrémentales, itératives, et une bonne communication, les risques de discordes dans un projet Agile se réduisent considérablement. Et comme l’UX Design est centré sur l’utilisateur et doit garantir le résultat du côté usage, il est parfaitement intégrable à la méthode Agile.

Nous pensons qu’il ne faut pas dissocier UX et approche Agile, puisqu’il est possible de faire autant d’itérations de prototypes que nécessaire, avant même de passer à l’étape de développement. L’Agilité est une adaptation au changement et ce principe s’applique aussi bien à l’UX qu’au développement.

Rappelons qu’avec une démarche Agile, il faut livrer en production dès le premier sprint. C’est pour cette raison que dans notre démarche 4D -pour Design, Deploy, Develop et DIVA- la partie déploiement est placée avant la partie développement. Nous travaillons donc sur l’intégration en production en même temps que la phase de Design. Concrètement, quand nous lançons un projet, nous commençons certes par le Design UX et le maquettage, mais nous lançons tout de suite la partie Deploy.

L’approche Infra As A Code épaule bien cette démarche, en donnant la possibilité de déployer des environnements en un seul clic. Cette automatisation permet de réduire les coûts tout en gagnant du temps. Et ce temps gagné nous permet de mettre en œuvre des démarches très qualitatives dans la phase Develop, comme le Clean Code ou le TDD.
Concrètement

Nos solutions pour parfaitement s’aligner sur les besoins utilisateurs

Puisque l’UX apporte un regard complet sur l’expérience de l’utilisateur, nous l’intégrons nécessairement dans la partie Discovery d’un projet de développement. C’est à ce moment que nous observons les habitudes des utilisateurs : les usages en cours, leurs actions, leurs problématiques… Pour ainsi comprendre pourquoi ils ont commandé une application, comment nous allons contourner les problèmes qu’ils rencontrent et répondre à leur besoin.

Puis nous fabriquons des maquettes que nous faisons tester, comme des prototypes cliquables en haute définition par exemple : nous simulons une application. Nous pouvons donc éliminer des erreurs d’usage très en amont, grâce aux retours d’expérience.

Et puisqu’il y a eu de nombreux tests de prototypages qui n’ont pas nécessité de mobiliser des développeurs, le coût est réduit. En effet, cela coûte toujours moins cher de se tromper sur la phase de maquettage que sur la phase de développement.
Limiter les risques sur le développement du produit
Bénéficier de multiples retours à chaque sprint
Faciliter la collaboration entre les parties prenantes
Augmenter la vélocité de l’équipe

L’Agilité est une adaptation au changement et ce principe s’applique aussi bien à l’UX qu’au développement.

Mais attention, l’implication des utilisateurs est essentielle à la réussite d’une démarche UX Agile. Un utilisateur qui n’a pas assez de temps à consacrer au projet, qui ne veut pas s’impliquer, est une vraie menace pour celui-ci. Nous prenons toujours du temps pour sensibiliser les collaborateurs, les acculturer dès la partie avant-vente. Nous définissons les responsabilités et un PO, qui sera le seul à prendre les décisions sur la partie fonctionnelle. Répartir ce rôle sur plusieurs personnes n’a jamais donné de bons résultats selon notre expérience.
Etape : UX et Agile

UX et Agilité

Etape : mise à disposition d'un PO

Product Owner

Etape : accompagnement avec un Scrum Master

Scrum Master

Allons-y

Nos propositions pour commencer une démarche UX Agile

Les équipes et centres de compétences Digital et Infrastructures au sein de l'ESN Inside
Aujourd’hui de nombreux outils comme Figma proposent de faire très simplement du prototypage en couleur, avec des boutons cliquables. Et même si cet outil semble limité par rapport à une application métier fonctionnelle, il permet de se projeter et d’éviter l’effet tunnel.

Mais il ne faut pas voir l’UX Design comme un contrat donné en amont. C’est une collaboration permanente entre plusieurs parties prenantes. C’est ce qu’indique le manifeste Agile : les interactions entre les individus plutôt que les processus et les outils.
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