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Infra Monitoring

Nous vous aidons à améliorer votre infrastructure informatique avec le monitoring

Identifier les problèmes et les dysfonctionnements d’un SI avant qu’ils ne causent des perturbations pour les collaborateurs, voici un enjeu qui semble impossible à atteindre. Pourtant, le monitoring d’une infrastructure informatique est capable de détecter de nombreux problèmes et permet aux responsables informatiques de prendre des mesures pour les résoudre rapidement. Le monitoring contribue également à la sécurité informatique en repérant les tentatives d’intrusion ou les comportements suspects sur les réseaux et les systèmes. Plus globalement, cette démarche permet de récolter des données précises sur les performances et la disponibilité des différents éléments de l’infrastructure, et ainsi évaluer son efficacité et identifier les domaines qui nécessitent des améliorations. Car toute DSI doit avoir cette phrase en tête : on ne peut améliorer que ce que l’on mesure ! 

Notre vision

Notre vision du monitoring d’une infrastructure

Selon nous, le monitoring ou « surveillance » représente la première marche de la supervision. Celle-ci donne la possibilité de connaître l’état de santé de votre SI, et de surveiller en temps réel l’évolution et les performances de votre système. Pour cela il est nécessaire de récolter une certaine quantité de données pour mettre en place des métriques, de KPIs, des logs…

En fonction de la maturité de votre Système d’Information et de vos besoins, nous différencions plusieurs types de monitoring : le monitoring d’infrastructure, le monitoring applicatif et ses métriques métiers, et le monitoring technico applicatif qui donne la possibilité de suivre un flux de données de bout en bout à travers des éléments interdépendants du SI. Dans ce dernier cas, le niveau d’observabilité est atteint, l’étape « finale » de la supervision. Par exemple, si une équipe réseau demande la mise en place d’une supervision, le monitoring d’infrastructure sera suffisant. Mais dans une démarche plus globale d’observabilité, les 3 types de monitoring doivent nécessairement être liés. 

Concrètement

Nos conseils pour un monitoring efficace

Une stratégie de surveillance efficace ne doit pas s’arrêter à l’identification d’une anomalie, elle doit également permettre de savoir où elle se trouve et donner la facilité de résolution de cet incident. Cette stratégie doit en outre intégrer une démarche proactive de gestion des alertes, en établissant des seuils d’alerte personnalisés qui reflètent la criticité et la priorité des systèmes surveillés. Réduire le temps de diagnostic et accélérer la résolution des incidents repose également non seulement sur l’identification de l’origine des anomalies mais aussi de leurs impacts potentiels sur l’ensemble de l’écosystème IT.

C’est la différence entre la supervision et l’observabilité : quand la première s’arrête à indiquer qu’il existe un problème, la seconde va jusqu’à donner la raison de ce problème, sa cause initiale. Vous devez donc en fonction de la maturité de votre SI tendre le plus possible vers l’observabilité. Vous serez ainsi capable d’avoir la cause d’un problème lié à votre infrastructure dans un premier temps, et dans un second temps de permettre à l’équipe qui va travailler sur la résolution du problème de réagir plus rapidement. Mais s’il est facile aujourd’hui de mettre en place un outil de supervision et d’obtenir rapidement des remontées d’informations standards, encore faut-il savoir exploiter ces dernières. Le risque principal dans la mise en œuvre de ce type de solution est de se retrouver submergé par une très grande quantité de données. Nous conseillons d’avancer par étapes, et de viser la qualité de cette phase amont que représente la supervision. Car pour continuer, ce socle doit être solide, sinon il faudra tout recommencer pour pouvoir aller un cran au-dessus. 

  • Estimer le besoin de supervision
  • Estimer la volumétrie
  • Cartographier le SI
  • Choisir les outils adaptés
  • Former sur les bonnes pratiques

On ne peut améliorer que ce que l’on mesure !

Un socle robuste au service de la performance de l’infrastructure

Un socle propre

Un monitoring performant de l’infrastructure s’appuie sur la data

Des données hiérarchisées

l’évolution de l’infra doit être menée par phase

Une évolution par étapes

Allons-y

Nos propositions concrètes pour mettre en œuvre la supervision de votre infrastructure IT

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Pour mettre en œuvre une stratégie de monitoring et de supervision efficace de votre infrastructure informatique (matériel, réseau, serveur, application, système…), il faut absolument commencer avec une base « propre ». Nous vous aidons à développer une véritable sensibilisation aux alertes, car un trop grand nombre de signaux à gérer est contreproductif. Nous vous accompagnons ainsi dans la mise en place d’étapes de cadrage pour vous aider à définir le besoin, quelles sont les problématiques soulevées et comment bien structurer et exploiter les données récupérées. C’est cette démarche qui amène la valeur de l’analyse donnée par l’outil. 

C’est dans cette phase de cadrage que nous pouvons définir un contexte d’infrastructure et de sécurité, et vous orienter vers l’outillage le plus adapté à votre besoin. Nous utilisons par exemple Zabbix, un outil standard qui permet d’interroger l’ensemble des serveurs sur un site pour récupérer des métriques, que nous pouvons associer à Graphana, un outil de visualisation des métriques qui permet de mettre en place des dashboards. Mais chaque projet peut nécessiter un outillage différent, nous adaptons notre stack selon le contexte.   

Avec un besoin bien cadré et des outils bien choisis, nous vous aidons ainsi à mettre en place une véritable supervision, pilier de l’observabilité. 

Optimisation de la supervision

Au travers d’une rapide cartographie du Système d’Information, des processus de supervision en place ainsi que de la volumétrie de données, l’objectif est de disposer d’une vision claire de l’existant afin de proposer des pistes d’optimisation.

Cadrage et aide au choix sur l'outillage

Ateliers de cadrage et de compréhension du besoin afin de proposer l’outillage adapté au contexte métier. Mise à disposition de l’expertise nécessaire afin de définir la stratégie permettant de de tendre vers l’observabilité.

Expertise opérationnelle

Déploiement de la solution choisie, personnalisation du traitement des données (infras, applicatives, métiers). L’objectif ici est de bâtir une plateforme de corrélation de données et d’observabilité.

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