
Nous vous aidons à améliorer votre infrastructure avec le monitoring
Identifier les problèmes et les dysfonctionnements d’un SI avant qu’ils ne causent des perturbations pour les collaborateurs, voici un enjeu qui semble impossible à atteindre. Pourtant, le monitoring d’une infrastructure informatique est capable de détecter de nombreux problèmes et permet aux responsables informatiques de prendre des mesures pour les résoudre rapidement. Le monitoring contribue également à la sécurité informatique en repérant les tentatives d’intrusion ou les comportements suspects sur les réseaux et les systèmes. Plus globalement, cette démarche permet de récolter des données précises sur les performances et la disponibilité des différents éléments de l’infrastructure, et ainsi évaluer son efficacité et identifier les domaines qui nécessitent des améliorations. Car toute DSI doit avoir cette phrase en tête : on ne peut améliorer que ce que l’on mesure !
Notre vision du monitoring d’une infrastructure
Selon nous, le monitoring représente la première marche de la supervision. Celle-ci donne la possibilité de connaître l’état de santé de votre SI, et de surveiller en temps réel l’évolution et les performances de votre système. Pour cela il est nécessaire de récolter une certaine quantité de données pour mettre en place des métriques, de KPIs, des logs… En fonction de la maturité de votre SI et de vos besoins, nous différencions plusieurs types de monitoring : le monitoring d’infrastructure, le monitoring applicatif et ses métriques métiers, et le monitoring technico applicatif qui donne la possibilité de suivre un flux de données de bout en bout à travers des éléments interdépendants du SI. Dans ce dernier cas, le niveau d’observabilité est atteint, l’étape « finale » de la supervision. Par exemple, si une équipe réseau demande la mise en place d’une supervision, le monitoring d’infrastructure sera suffisant. Mais dans une démarche plus globale d’observabilité, les 3 types de monitoring doivent nécessairement être liés.
Nos conseils pour un monitoring efficace
Une stratégie de monitoring efficace ne doit pas s’arrêter à l’identification d’une anomalie, elle doit également permettre de savoir où elle se trouve et donner la facilité de résolution de cet incident. C’est la différence entre la supervision et l’observabilité : quand la première s’arrête à indiquer qu’il existe un problème, la seconde va jusqu’à donner la raison de ce problème, sa cause initiale. Vous devez donc en fonction de la maturité de votre SI tendre le plus possible vers l’observabilité. Vous serez ainsi capable d’avoir la cause d’un problème lié à votre infrastructure dans un premier temps, et dans un second temps de permettre à l’équipe qui va travailler sur la résolution du problème de réagir plus rapidement. Mais s’il est facile aujourd’hui de mettre en place un outil de supervision et d’obtenir rapidement des remontées d’informations standards, encore faut-il savoir exploiter ces dernières. Le risque principal dans la mise en œuvre de ce type de solution est de se retrouver submergé par une très grande quantité de données. Nous conseillons d’avancer par étapes, et de viser la qualité de cette phase amont que représente la supervision. Car pour continuer, ce socle doit être solide, sinon il faudra tout recommencer pour pouvoir aller un cran au-dessus.
Synthèse
- Estimer le besoin
- Estimer la volumétrie
- Cartographier le SI
- Choisir les outils adaptés
- Former sur les bonnes pratiques
On ne peut améliorer que ce que l'on mesure.
Un socle propre
Des données hiérarchisées
Une évolution par étapes

Nos propositions concrètes pour mettre en œuvre le monitoring de votre infrastructure
Pour mettre en œuvre une stratégie de monitoring efficace de votre infrastructure, il faut absolument commencer avec une base « propre ». Nous vous aidons à développer une véritable sensibilisation aux alertes, car un trop grand nombre de signaux à gérer est contreproductif. Nous vous accompagnons ainsi dans la mise en place d’étapes de cadrage pour vous aider à définir le besoin, quelles sont les problématiques soulevées et comment bien structurer et exploiter les données récupérées. C’est cette démarche qui amène la valeur de l’analyse donnée par l’outil.
C’est dans cette phase de cadrage que nous pouvons définir un contexte d’infrastructure et de sécurité, et vous orienter vers l’outillage le plus adapté à votre besoin. Nous utilisons par exemple Zabbix, un outil standard qui permet d’interroger l’ensemble des serveurs sur un site pour récupérer des métriques, que nous pouvons associer à Graphana, un outil de visualisation des métriques qui permet de mettre en place des dashboards. Mais chaque projet peut nécessiter un outillage différent, nous adaptons notre stack selon le contexte.
Avec un besoin bien cadré et des outils bien choisis, nous vous aidons ainsi à mettre en place une véritable supervision, pilier de l’observabilité.
Optimisation de la supervision
Cadrage et aide au choix
Expertise opérationnelle
Vous souhaitez échanger avec nos experts autour de l’infrastructure monitoring, c’est par ici !
Ops et Infrastructures
Notre sélection d'articles sur le thème.