Améliorer votre infrastructure informatique avec la surveillance ou monitoring IT
Notre vision du monitoring d’une infrastructure
Selon nous, le monitoring ou « surveillance » représente la première marche de la supervision. Celle-ci donne la possibilité de connaître l’état de santé de votre SI, et de surveiller en temps réel l’évolution et les performances de votre système. Pour cela il est nécessaire de récolter une certaine quantité de données pour mettre en place des métriques, de KPIs, des logs…
En fonction de la maturité de votre Système d’Information et de vos besoins, nous différencions plusieurs types de monitoring : le monitoring d’infrastructure & réseaux, le monitoring applicatif et ses métriques métiers, et le monitoring technico applicatif qui donne la possibilité de suivre un flux de données de bout en bout à travers des éléments interdépendants du SI. Dans ce dernier cas, le niveau d’observabilité est atteint, l’étape « finale » de la supervision. Par exemple, si une équipe réseau demande la mise en place d’une supervision, le monitoring d’infrastructure sera suffisant. Mais dans une démarche plus globale d’observabilité, les 3 types de monitoring doivent nécessairement être liés.
Nos conseils pour une surveillance IT efficace
Une stratégie de surveillance efficace ne doit pas s’arrêter à l’identification d’une anomalie, elle doit également permettre de savoir où elle se trouve et donner la facilité de résolution de cet incident afin d’en assurer un contrôle et une vision 360°. Cette stratégie doit en outre intégrer une démarche proactive de gestion des alertes, en établissant des seuils d’alerte personnalisés qui reflètent la criticité et la priorité des systèmes surveillés. Réduire le temps de diagnostic et accélérer la résolution des incidents repose également non seulement sur l’identification de l’origine des anomalies mais aussi de leurs impacts potentiels sur l’ensemble de l’écosystème IT.
C’est la différence entre la supervision et l’observabilité : quand la première s’arrête à indiquer qu’il existe un problème, la seconde va jusqu’à donner la raison de ce problème, sa cause initiale. Vous devez donc en fonction de la maturité de votre SI tendre le plus possible vers l’observabilité. Vous serez ainsi capable d’avoir la cause d’un problème lié à votre infrastructure dans un premier temps, et dans un second temps de permettre à l’équipe qui va travailler sur la résolution du problème de réagir plus rapidement. Mais s’il est facile aujourd’hui de mettre en place un outil de supervision et d’obtenir rapidement des remontées d’informations standards, encore faut-il savoir exploiter ces dernières. Le risque principal dans la mise en œuvre de ce type de solution est de se retrouver submergé par une très grande quantité de données. Nous conseillons d’avancer par étapes, et de viser la qualité de cette phase amont que représente la supervision. Car pour continuer, ce socle doit être solide, sinon il faudra tout recommencer pour pouvoir aller un cran au-dessus.
On ne peut améliorer que ce que l’on mesure !
Estimer le besoin de supervision
Estimer la volumétrie
Cartographier le SI
Choisir les outils adaptés
Former sur les bonnes pratiques
Notre accompagnement pour mettre en œuvre la supervision de votre infrastructure IT
C’est dans cette phase de cadrage que nous pouvons définir un contexte d’infrastructure et de sécurité, et vous orienter vers l’outillage le plus adapté à votre besoin. Nous utilisons par exemple Zabbix, un outil standard qui permet d’interroger l’ensemble des serveurs sur un site pour récupérer des métriques, que nous pouvons associer à Graphana, un outil de visualisation des métriques qui permet de mettre en place des dashboards. Mais chaque projet peut nécessiter un outillage différent, nous adaptons notre stack selon le contexte.
Avec un besoin bien cadré et des outils bien choisis, nous vous aidons ainsi à mettre en place une véritable supervision, pilier de l’observabilité.
1 - Optimisation de la supervision
Au travers d’une rapide cartographie du Système d’Information, des processus de supervision en place ainsi que de la volumétrie de données, l’objectif est de disposer d’une vision claire de l’existant afin de proposer des pistes d’optimisation.
2 - Cadrage et aide au choix sur l'outillage
Ateliers de cadrage et de compréhension du besoin afin de proposer l’outillage adapté au contexte métier et aux contraintes d’exploitation. Mise à disposition de l’expertise nécessaire afin de définir la stratégie permettant de de tendre vers l’observabilité.
3 - Expertise opérationnelle
Déploiement de la solution choisie, personnalisation du traitement des données (infras, applicatives, métiers). L’objectif ici est de bâtir une plateforme de corrélation de données et d’observabilité afin d’optimiser les performances.
Vous souhaitez échanger avec nos experts autour de la supervision de votre infrastructure, c’est par ici !
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