Skip to content Skip to footer
Microsoft

Quelle stratégie adopter pour faire évoluer sereinement votre infrastructure Microsoft ?

Comme beaucoup de grands comptes ou de plus petites entreprises, vous disposez probablement d’infrastructures Microsoft vieillissantes, majoritairement On-Premise. La raison la plus fréquemment invoquée :  la migration vers le Cloud a un coût et se fait souvent à marche forcée, poussée par l’arrivée des fins de supports de l’éditeur. Mais plus vous repoussez le moment pour faire évoluer votre infrastructure Microsoft, et donc ses performances, plus la dette technique s’accumule.

Qui plus est, pour être efficace dans une migration qui se fait urgente, il faut nécessairement maîtriser les anciennes technologies, pour assurer une transition dans les meilleures conditions. Or, beaucoup de spécialistes en infrastructure ne sont aujourd’hui formées qu’aux technologies Cloud, les plus récentes. Il devient donc compliqué de faire évoluer son ancienne structure car il faut trouver les profils qui conjuguent à la fois connaissance legacy et environnement Cloud. C’est devant ce constat terrain que nous avons imaginé notre propre Microsoft Academy, afin de répondre sereinement aux enjeux représentés par l’évolution de votre infrastructure Microsoft !
Stratégie et performance de votre Infrastructure Microsoft
Notre vision

Une démarche autour de votre Infrastructure Microsoft qui se veut d’abord organisationnelle

Nous pensons qu’il est essentiel de d’abord prendre votre temps pour réfléchir à votre architecture. Car il faut prendre en compte le fait que l’aspect économique du passage au Cloud n’est pas anodin. Il existe en effet différentes technologies sur le Cloud, celui-ci ne s’arrêtant pas uniquement aux services et aux machines virtuelles (VM) qu’il peut héberger. Pour opter pour la solution qui vous sera la plus bénéfique, vous devez également prendre en compte votre secteur d’activité. Celui-ci peut en effet requérir que vous gardiez votre stratégie de gestion des identités On-Premise, ou au contraire que vous vous serviez de la puissance du Cloud pour automatiser des tâches assez lourdes. Mais quel que soit votre projet, nous attirons votre attention sur le fait qu’une bascule vers le Cloud n’est pas que technologique, elle requiert également de revoir sa gouvernance des données.

Une migration vers le Cloud nécessite en effet des administrateurs et une vigilance particulière à la gestion des données, à la fois en matière de sécurité et de confidentialité. Nous avons constaté que les administrateurs On-Premise n’ont pas de mal à créer des groupes de sécurité, à s’assurer du respect de certains quotas, ou à organiser les fichiers. Mais avec le Cloud, les nombreux canaux et groupes générés automatiquement par Teams et Office 365 ne sont pas aisés à gérer dans Active Directory pour qui n’a pas l’habitude. Il faut donc penser à organiser cette gouvernance.
Concrètement

Notre stratégie pour faire évoluer votre infrastructure Microsoft par étapes

Comme pour de nombreuses autres démarches, le mode « big bang » n’est pas souhaitable. Il est important d’avancer par étapes. Si vous souhaitez que vos données d’entreprises et vos données métiers restent On-Premise pour l’instant, il reste de nombreuses choses que vous pouvez porter sur le Cloud. Notamment dans le domaine de la communication et du collaboratif. Teams par exemple propose de la messagerie, de la visioconférence et de la dépose de fichiers, en mode 100% Cloud. De même, votre messagerie Microsoft Exchange On-Premise peut facilement être migrée avec une solution Microsoft 365.

La messagerie et les outils de collaboration représentent ainsi une première étape intéressante pour faire évoluer votre infrastructure Microsoft, car elle est facile à mettre en œuvre.  Ensuite, avec Windows 10 et maintenant 11, mais également avec Windows serveur 2022 qui est un OS On-Premise dédié pour le Cloud, il devient pratique de faire de la gestion de parc, des postes de travail et d’enrôler de façon sécurisée des périphériques mobiles (smartphones, tablettes) avec Microsoft Azure et Intune, et de faire de l’hybridation.

Enfin, si vous souhaitez finalement que vos données d’entreprises et vos données métiers basculent dans le Cloud, il faudra bien réfléchir en amont à votre hardening. Vous devez prendre de la hauteur et regarder l’ensemble de votre infrastructure et sa sécurité, incluant les VPN et les firewalls, et vous demandez comment vous allez constituer cette infrastructure au plus bas niveau. Cette réflexion est primordiale parce qu’une migration dans le Cloud correspond à une extension de votre site, à l’image d’un deuxième site qui nécessite l’élaboration de sa propre politique de sécurité. 

Une bascule vers le Cloud n’est pas que technologique, elle requiert également de revoir sa gouvernance des données.

Réflexion sur le périmètre

Estimer la volumétrie

Etape : faire évaluer votre infrastructure microsoft & outils collaboratifs

Débuter par le plus simple (messagerie, outils collaboratifs)

Gérer la gouvernance des données

Etape : la gestion des postes de travail et l'hybridation

Organiser le hardening

Allons-y

Nos propositions pour vous accompagner dans l’évolution de votre infrastructure Microsoft

Les équipes et centres de compétences Digital et Infrastructures au sein de l'ESN Inside
Comme nous l’avons dit en préambule, pour faire évoluer votre infrastructure Microsoft, il faut des compétences à la fois sur les nouvelles technologies, mais également sur les anciennes. C’est pour cette raison que nous développons au sein de notre centre de compétences Digital Foundation, la Microsoft Academy. Celle-ci permet d’opérer des transferts de compétences spécifiques, l’apprentissage et la formation. La Microsoft Academy est animée par nos Microsoft Certified Trainers (MCT), des experts dans leur domaine formés et certifiés par Microsoft. De plus, Inside est certifié Qualiopi, la marque de certification qualité des prestataires de formation. Elle atteste de la qualité du processus mis en œuvre pour le développement des compétences. Cette Microsoft Academy n’a pas pour but de remplacer une formation Microsoft pour vos équipes, elle est complémentaire.

Dans le détail pour cette partie purement infrastructure Microsoft, nous vous accompagnons dans la migration vers le Cloud, ce qui inclut la messagerie, la gestion de parcs et ses postes de travail et le hardening, c’est-à-dire le volet sécurité qui garantit la confidentialité de certaines données dans le Cloud.

1. Analyse de la dette technique

Un audit spécifique vous permettant d’avoir une vision claire de la dette technique liée à l’obsolescence de vos infrastructures Microsoft.

2. Architecture cible et stratégie de migration

Nous vous accompagnons sur la définition de votre stratégie de migration vers les technologies Cloud de Microsoft. Nous définissons ensemble l’architecture cible à haut niveau adaptée à votre contexte.

3. Formation et acculturation

Nous nous appuyons sur notre Microsoft Academy interne ainsi que sur nos formateurs Microsoft Certified Trainer pour accompagner le développement des compétences de vos équipes.

transformation digitale, accompagnement dsi, projets IT, devops, infrastructures cloud

Vous souhaitez échanger avec nos experts autour de l’évolution de votre infrastructure Microsoft, c’est par ici !