Pour évaluer l’efficacité et la performance des pratiques DevOps au sein d’une organisation, il y a les KPI DevOps. Si ces indicateurs de performance peuvent être anxiogènes pour les équipes auxquelles ils s’adressent, il faut rapidement démystifier le débat : il ne s’agit pas d’outils de contrôle mais simplement d’indicateurs. C’est à dire un état des lieux à un instant T d’une pratique, d’une posture et d’une méthodologie par rapport à des gestes techniques. Il ne s’agit donc pas d’attribuer une note sur 10, mais simplement de se situer et de se poser les bonnes questions par rapport à sa pratique DevOps.
Thomas Lleixa, coach DevOps chez Inside, nous explique l’intérêt de ces indicateurs pragmatiques dans un contexte DevOps, et comment les sélectionner et les interpréter.
Pourquoi les KPI sont importants dans un contexte DevOps ?
L’approche DevOps, qui prône la collaboration et l’automatisation entre les équipes de développement et d’exploitation, nécessite un cadre de mesure précis pour évaluer son efficacité. C’est là que les KPIs entrent en jeu, en offrant une base quantifiable pour suivre les progrès et identifier les domaines nécessitant des ajustements. En fournissant des données objectives sur la performance des processus, les KPIs permettent aux équipes de s’éloigner des suppositions et des opinions subjectives, et de fonder leurs décisions sur des preuves tangibles. Dans un contexte DevOps, les KPI apportent donc des mesures concrètes et incontestables qui permettent de disposer d’un langage commun, nécessaire pour avancer. Dit autrement, ces KPI permettent de mesurer la performance par la valeur. Et donc de mesurer le niveau de maturité DevOps, d’identifier les points à améliorer et d’évaluer l’impact des initiatives DevOps sur l’entreprise.
Pour cela, il faut mesurer autant les aspects techniques (temps de déploiement par exemple) que les aspects humains (maturité technique individuelle par exemple), organisationnels et commerciaux (amélioration du délai de mise sur le marché par exemple), etc. Ce qui permet à terme de définir dans quelle direction aller et ce qu’il faut prioriser. Les KPI permettent donc d’initier une approche pragmatique et soutiennent les OKR (Objectives and Key Results). In fine, instaurer des KPI DevOps revient à mettre en place un cadre de gestion qui aide les organisations à définir et à suivre leurs objectifs et leurs résultats clés. Il s’agit donc d’une démarche qui soutient le pilotage.
Quels indicateurs choisir pour mesurer cette performance ?
Les KPI doivent toujours être alignés avec les objectifs de l’entreprise, et permettre de comprendre les besoins des équipes afin de construire une vision claire et à long terme. Il apparaît donc comme essentiel de connaître les drivers du business et d’identifier les points de friction. Dans ce contexte, les quatre métriques clés de Dora (DevOps Research and Assessment) sont souvent utilisées comme point de départ pour identifier des axes d’amélioration. Pour rappel, il s’agit de la fréquence de déploiement, du délai de mise en production, de l’état de rétablissement du service et du taux d’échec des changements :
- Fréquence de déploiement (Deployment Frequency – DF) : Mesure la fréquence à laquelle le code est déployé en production. Une fréquence élevée indique généralement des cycles de développement plus courts, des mises en production plus petites et moins risquées, et une capacité à répondre plus rapidement aux besoins des utilisateurs.
- Délai de mise en production (Lead Time for Changes – LTC) : Mesure le temps nécessaire pour qu’un changement de code passe du commit à la mise en production. Un délai plus court signifie une plus grande agilité et une capacité à livrer de la valeur plus rapidement.
- Etat de rétablissement du service ou temps moyen de récupération (Mean Time to Recovery – MTTR) : Mesure le temps moyen nécessaire pour restaurer le service après un incident en production. Un MTTR faible indique une meilleure résilience et une capacité à se remettre rapidement des problèmes.
- Taux d’échec des changements (Change Failure Rate – CFR) : Mesure le pourcentage de changements en production qui entraînent un incident ou nécessitent une correction (rollback, hotfix). Un CFR faible indique une meilleure qualité des déploiements et une plus grande stabilité du système.
En mesurant des aspects tels que la fréquence de déploiement et le taux d’échec des changements, les entreprises peuvent identifier des problèmes potentiels et agir rapidement pour les résoudre. Attention, il s’agit d’une démarche pragmatique, les indicateurs DORA ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Ils doivent être adaptés à chaque entreprise, en tenant compte de sa culture et de ses besoins spécifiques. Pour en savoir plus nous vous conseillons cette vidéo.
Quels sont tes conseils pour mettre en œuvre cette démarche de KPI DevOps ?
Pour commencer, il faut souligner l’importance de la communication et de l’engagement des employés dans ce processus. L’acculturation et la formation sont en effet nécessaires pour initier un accompagnement au changement. Je propose de commencer par des ateliers d’acculturation pour sensibiliser les équipes aux enjeux, afin qu’elles comprennent leur utilité et leur impact. Car c’est en sensibilisant les collaborateurs aux enjeux des KPI qu’ils pourront réellement s’approprier ces outils.
Autre point à souligner : l’importance d’avoir un sponsor au sein de la direction pour impulser la démarche. Au-delà de l’engagement des équipes, l’adoption réussie et l’utilisation efficace de KPIs repose en grande partie sur l’implication active d’un sponsor. Ce rôle ne se limite pas à donner son approbation initiale ; il s’agit d’un engagement continu et visible qui envoie un signal fort à l’ensemble de l’organisation.
Je conseille également de mettre en place un suivi régulier pour capitaliser sur les actions entreprises, et pour éviter que les initiatives ne tombent dans l’oubli. Un suivi régulier des KPI permet de s’assurer qu’ils restent pertinents et adaptés aux objectifs de l’entreprise. Et lorsqu’ils sont bien utilisés, ils peuvent transformer la culture d’entreprise et améliorer sa performance globale.
Enfin, qu’il s’agisse des phases d’acculturation, d’audit des pratiques, de la tenue des ateliers, du coaching, de la formation (Accelerate, Craftsmanship), mais également sur des gestes techniques) jusqu’au monitoring, Inside peut accompagner ses clients sur tous les volets de la mise en œuvre de KPI DevOps.
Echangeons sur les avantages de la mise en œuvre de KPI DevOps !