Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

David nous explique l’importance du DevOps au sein d’Inside

On parle DevOps au sein d’Inside avec David !

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle David et cela fait maintenant 2 ans que je suis chez Inside en tant que Consultant DevOps. Je travaille actuellement pour le compte de l’entité Informatique d’un acteur social du monde agricole.

Je suis intégré au sein d’une équipe Scrum d’une dizaine de personnes, tout cela dans un cadre SAFE. L’objectif de notre équipe : moderniser les environnements et l’outillage de Développement.

Pourquoi avoir décidé de participer à la Guilde DevOps d’Inside Group ?

Lorsqu’on travaille pour un seul client, il est parfois difficile, sans perdre trop de temps, de faire de la veille sur les nouveaux outils et solutions. Cependant, il est indispensable en tant que Consultant de savoir proposer des solutions adéquates à l’environnement de nos clients. Selon moi, il est également important d’élargir ses connaissances sur les outils du marché et d’avoir un maximum de retours d’expérience d’autres clients.

Pour combler ce manque, j’ai décidé de participer régulièrement à la Guilde DevOps lancée au sein d’Inside. C’est un moment privilégié où l’ensemble des Insiders peuvent se rencontrer autour d’un sujet DevOps et partager leurs retours d’expérience et questions. C’est ainsi qu’en peu de temps, on découvre soit un nouvel outil, une méthodologie, une solution à nos problèmes ou un retour d’expérience client. Ces échanges sont fondamentaux pour que chaque consultant améliore son expertise et ainsi proposer la meilleure solution à nos clients.

Cette Guilde a aussi l’avantage de renforcer les liens entre nous et de se sentir appartenir à un collectif avec un objectif commun : aider nos clients à mieux travailler au travers notamment du DevOps et de l’Agilité. D’autant plus que la guilde n’est pas réservée seulement à des profils techniques. Les Commerciaux et les Ressources Humaines sont aussi les bienvenus car ils peuvent récupérer de l’information pour mieux comprendre les problématiques clients et comprendre ce dont nous avons besoin comme ressource.

Qu’apporte selon toi le DevOps ?

Au sein d’Inside, le concept du DevOps est un principe fort : tous nos Développeurs sont sensibilisés à l’automatisation et à la préparation de l’infrastructure As-code. Et pour qu’ils montent régulièrement en compétences, ils sont accompagnés par nos Experts DevOps internes. Le DevOps au sein d’Inside permet d’instaurer des pratiques modernes dans le cycle de développement et d’en faire profiter nos clients.

Du côté de nos clients, les outils DevOps ne sont pas nouveaux, ils existent depuis longtemps mais nous souhaitons apporter, en plus des outils, une vraie démarche. En fonction de la maturité des clients cela leur apporte :

  • L’automatisation de certaines tâches
  • Un déploiement en production plus rapide
  • Une amélioration de la communication entre les différents services
  • De la motivation au sein des équipes qui pourraient passer trop de temps à la gestion de tickets, à écrire de la documentation inutile (certaine procédure pourrait être “coder”), à attendre la validation de la hiérarchie, etc…

En bref, le DevOps est sans conteste utile à tous et aujourd’hui indispensable.