Configuration d’applications avec des développeurs et des équipes AMOA, création de pipelines CI/CD sur Red Hat OpenShift, mise en place d’outillage DevOps, automatisation du déploiement d’infrastructures ou encore mise en place de solutions Cloud… Telles sont les missions riches et variées de Matthieu Strohl. Périmètres d’intervention, vision et enjeux de son métier, environnement technologique : vous saurez tout sur le quotidien de cet Insider Expert DevOps et Redhat Partner.
Matthieu, peux-tu brièvement nous présenter ton parcours dans l’IT ?
J’ai commencé ma carrière dans l’Informatique comme Sous-Officier dans l’Armée de l’Air. Une expérience qui m’a permis d’acquérir des bases solides dans ce domaine mais aussi de partir en mission à travers le monde. Ensuite, j’ai décidé de rejoindre le secteur privé en intégrant une ESN à Paris pour laquelle j’ai travaillé pour le compte d’un acteur majeur des Télécoms en tant que N2 Métier puis Architecte MOE.
Puis cap à l’Est avec un déménagement à Lyon où j’ai intégré une autre ESN. Au cœur de mes missions : du DevOps et du Cloud privé. C’est ainsi que je me suis orienté vers la partie Infrastructure et Ops du DevOps.
Quelques expériences plus tard, me voici au sein d’Inside à Lyon avec des compétences diverses en Système, DevOps, Cloud, Production, Maitrise d’œuvre et une envie constante d’aller plus loin !
En tant qu’Expert Devops au sein d’Inside, quelle est la vision de ton métier ?
En tant qu’Expert Devops sur un périmètre plutôt Ops et Infrastructure, mon objectif est d’apporter aux développeurs tout le nécessaire pour qu’ils puissent travailler en conditions proches de la production tout en restant flexibles.
En effet, le DevOps pour moi est une approche qui lie les équipes de développement, les métiers et les opérations afin d’aller vers un même but : accélérer et fiabiliser les développements ainsi que le delivery. Une fois le lancement en production, nous nous devons d’être également attentifs au bon déploiement de nouvelles fonctionnalités d’où la nécessité d’allier DevOps et intégration continue.
Mon enjeu donc en tant qu’Expert DevOps est d’apporter un cadre qui permettra aux Développeurs de prendre en compte au plus tôt les contraintes de production et d’améliorer les étapes de recette et de déploiement. L’objectif : automatiser et accélérer toutes les étapes du cycle de vie d’une application.
Dans quel contexte client exerces-tu ton métier d’Expert DevOps ? Quels enjeux et quelles missions concrètement ?
J’évolue dans des contextes de maturité DevOps différents : du client gros industriel en cours de transformation digitale qui ne connaît pas le DevOps à l’entreprise plus mature sur l’approche et l’outillage DevOps ayant déjà pris le virage de cette approche. Dans certains cas, j’intègre des équipes AMOA ou encore des feature team, c’est-à-dire des équipes pluridisciplinaires qui collaborent autour d’un produit ou d’une fonctionnalité.En ce qui concerne les enjeux des projets IT sur lesquels j’interviens, le but le plus souvent est de mettre en œuvre une solution de manière rapide puis, dans un second temps de fiabiliser. Et c’est là que le DevOps prend tout son sens et montre ses valeurs ajoutées.
Pour vous donner plus de concret, de l’une de mes missions pour un acteur majeur du transport, mon périmètre s’étendait du commit des développeurs à la supervision technico-fonctionnelle de l’application en production. J’étais donc en charge de :
Maintenir la CI/CD
Créer un mécanisme de déploiement sur les différents environnements : recette, préprod, production et intégration
Mettre en place la supervision et d’aider à la mise en place d’outils pour les équipes d’exploitation
Dans le cadre autre mission pour le compte d’une entreprise dans la distribution d’électricité, je suis intervenu dans la mise en œuvre d’un Cloud privé. Ma mission était d’automatiser tout le déploiement d’infrastructures et de favoriser la capacité à redéployer ou déployer des clônes le plus rapidement possible. A noter qu’à l’époque de ce projet pour notre client, il y avait très peu d’interactions avec les Développeurs. Néanmoins, il a été nécessaire de toujours garder en tête le même principe : coder, packager, déployer… Tout cela toujours dans l’optique de mener des actions génériques et réutilisables.
Dans quel environnement technologique évolues-tu ?
En tant qu’Expert DevOps sur la partie plus Infrastructure, les environnements technologiques sont aussi variés que les outils de la sphère DevOps.J’interviens donc souvent sur des infrastructures Cloud, qu’il soit privé ou public avec :
- du Red Hat OpenStack Platform déployé sur des Cisco UCS ou de l’Amazon Elastic Kubernetes Service
- Sur différentes CI/CD basés sur Bitbucket/Jenkins/Ansible ou encore Gitlab/Jenkins/Ansible & Terraform,
- Sur des bases de données relationnelles ou des NoSQL
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier d’Expert DevOps au sein d’Inside ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier d’Expert DevOps aujourd’hui, c’est la variété des missions et contextes que me propose et me permet d’avoir Inside. Cette diversité me permet d’aborder des solutions et des approches qui imposent une constante remise en question des choix qui ont été fait et surtout de ses propres choix. Avec des missions aussi différentes, j’ai vraiment la possibilité de me challenger, de rentrer dans le cœur des sujets avec des missions qui peuvent être très techniques et complexes. Et ça, c’est ce qui me plaît et m’anime dans mon quotidien chez Inside et dans mon job !Pour vous donner un exemple, il y a peu de temps, je travaillais sur de l’automatisation de déploiement et de la configuration dans Red Hat Openshift.
Lorsqu’avec un collègue Insider, nous sommes entrés dans le sempiternel débat de la meilleure approche dans Ansible ; car en effet dans Ansible comme dans les autres langages il y a 100 façons de faire la même chose ; j’ai finalement été convaincu que ma solution n’était pas la plus adaptée dans notre contexte et qu’il me fallait refaire une partie de ce que j’avais fait jusqu’alors. Certes, dans un premier temps, j’ai eu l’impression de perdre un peu de temps mais in fine, cela m’a permis de rationaliser les pratiques et de converger ensemble vers une même méthodologie.
Ce métier d’Expert DevOps demande une adaptation constante également. Les solutions ne cessent d’évoluer et comme nous n’arrêtons pas le changement, c’est à nous de nous mettre au niveau ! Il suffit de regarder les projets en « incubateur » du CNCF, Cloud Native Interactive Landscape, pour savoir qu’il nous faudra nous adapter.
Il paraît que tu es plus qu’Expert DevOps au sein d’Inside ? Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, effectivement ! Je suis également Référent local de Digital Foundation, le Centre de Compétences dédié à l’architecture d’infrastructures d’Inside. Une opportunité qui m’a été proposé il y a maintenant plus de deux ans et qui me permet d’aller au-delà de mon métier et de mes missions clients. Cette notion « d’aller au-delà » et de participer à d’autres projets est d’ailleurs une notion phare chez Inside.Ainsi, dans le cadre de cette fonction de Référent local de Digital Foundation, mon principal rôle est de faire rayonner cette entité et ses expertises auprès de nos clients régionaux et des Insiders. Au-delà de mes prestations pour nos clients, j’interviens aussi sur la partie avant-vente en tant qu’appui technique et sur le recrutement afin de faire grandir les équipes de Digital Foundation à Lyon. Du côté des Insiders, je suis amené à les accompagner et conseiller dans le cadre de certaines de leurs missions liées à l’infrastructure notamment.
Je suis également à l’initiative du partenariat Redhat d’Inside. Je suis donc de près l’évolution et la vie de ce partenariat au sein d’Inside aux côtés de Vincent Barthez, Responsable de Digital Foundation . Une collaboration qui me permet, ainsi qu’à tous les Insiders, de travailler sur des missions à fort potentiel technologique : Linux, Cloud, automatisation, open source. Et c’est justement ce type de missions qui sont proposés aux Insiders, des missions plus intéressantes et variées.