Administrateur système, ingénieur DevOps ou architecte solution, le parcours d’un Insider est rarement linéaire et montre à quel point la polyvalence métier peut apporter une vision globale et l’équilibre nécessaire pour répondre aux enjeux les plus variés. Exemple avec Jean-François Guéritte, l’un des « couteaux suisses » d’Inside.
Jean-François, peux-tu nous présenter brièvement ton parcours ?
J’ai la chance d’avoir eu accès à des ordinateurs étant enfant et d’avoir ma première machine à l’âge de 11 ans. L’âge où je savais déjà dans quel domaine je voulais travailler, l’informatique. J’ai ainsi gravi tous les échelons en commençant par être technicien, en montant et réparant des ordinateurs, pour ensuite devenir administrateur système puis responsable informatique jusqu’à décrocher le titre d’ingénieur système. Après 16 ans dans ce domaine, j’ai souhaité sortir de ma zone de confort et mettre un peu de côté cette partie
système pour m’investir dans le Devops. C’est de cette façon que je suis devenu Insider en 2019, en tant qu’ingénieur Système et DevOps.
Quels sont tes principaux clients et leur périmètre chez Inside en tant qu’ingénieur système DevOps ?
À mon arrivée, j’ai été détaché à 100% pour notre client constructeur aéronautique européen à Toulouse. Comme les Insiders sont des couteaux suisses j’ai également participé ponctuellement à d’autres projets en mode « pompier », notamment sur des problématiques réseaux. Aujourd’hui, je suis à 80% sur le client aéronautique et 20% Inside, c’est-à-dire sur des projets transverses, internes ou du support clients.
J’ai cru comprendre que tu avais aussi des missions plus spécifiques chez Inside ?
En effet, rapidement après mon arrivée, j’ai adhéré à la Fabrique, un incubateur de projet, tenu par une communauté d’Insiders et rassemblée autour de projets sociaux et environnementaux. Actuellement je suis moteur sur trois projets. Empty Trash, qui vise à sensibiliser sur la consommation d’énergie issue de nos achats et la mise en place d’un système de tri des déchets. VéloTaf, pour encourager les trajets à vélo ou multimodaux via la mise en place de moyen et d’infrastructure comme des vélos et un stationnement dédié. La bibliothèque, pour permettre à tous ceux qui conseillait un livre ou une revue à la pause de pouvoir les proposer directement à l’achat pour notre bibliothèque et les rendre disponibles pour tous.
Tu es également impliqué dans l’un des deux centres de compétences d’Inside ?
Oui, j’ai par ailleurs intégré le centre de compétences Digital Foundation. Cela m’a permis de rencontrer d’autres personnes avec des compétences variées sur des thématiques souvent spécifiques. Sans le CDC, mes missions n’auraient pas suffi à me donner une vision globale des compétences ni de m’orienter actuellement vers de nouvelles fonctions. Le CDC m’a aidé et m’aide encore tous les jours, c’est un facilitateur sur certains sujets. Et les résultats sont là : le CDC me permet d’évoluer et m’a d’ailleurs récemment nommé référent pour Digital Foundation. J’ajoute aussi que grâce à Inside je suis jury dans une école pour personnes en situation de handicap à la suite d’accidents professionnels et en reconversion dans l’informatique.
Quelles sont tes principales missions chez tes clients en tant qu’ ingénieur système DevOps ?
Qui dit DevOps dit automatisation, j’ai donc dans mon quotidien des systèmes d’automatisation à agrémenter, gérer et maintenir. Dans ma mission actuelle, ces systèmes ont besoin de sources extérieures qu’il est nécessaire de certifier, modifier et sécuriser avant de les rendre accessibles en interne pour nos développements. Ma journée peut commencer par exemple par aller vérifier le matin que toutes les solutions d’automatisation sont fonctionnelles et n’ont pas rencontré de problèmes pendant la nuit. Je peux également faire face à des dysfonctionnements internes. Ce qui est stimulant car mon client principal utilisant toujours des technologies et des outils très récents, la plupart des situations qui surviennent sont inconnues. De plus, les projets sont très importants et les budgets en rapport, ce qui amène un certain confort même si l’inertie d’un groupe de cette taille est assez forte. Autre point bénéfique, j’ai aujourd’hui une totale liberté et la confiance du client et d’Inside. L’autonomie est un point important et voulu.
As-tu un élément marquant à nous partager concernant l’une de tes missions ?
C’était l’une de mes premières collaborations avec mon client aéronautique. J’avais une mission « pure DevOps », avec des outils très spécifiques, quand est arrivé une nouvelle solution de « ticketing » nommé ServiceNow. Il est devenu l’outil principal de catalogue de services de mon client, et a nécessité une importante migration. Je me suis, de fait, intéressé à ServiceNow et j’ai été un des premiers à mettre en place des requêtes ServiceNow pour les utilisateurs permettant la livraison d’environnement DevOps totalement automatisé. C’est un moment marquant car il est toujours valorisant d’être en pointe sur de nouvelles technologies. D’ailleurs mon système est encore utilisé aujourd’hui.
Est-ce qu’Inside est un bon tremplin pour un ingénieur système et DevOps ?
Oui, Inside donne la possibilité et les moyens d’évoluer avec beaucoup de liberté. À l’image de mon arrivée, lorsque j’ai émis le souhait de développer ma culture DevOps avec Inside, le groupe m’a fait confiance et m’a aidé dans ma montée en compétence sur ce sujet. Je suis libre demain de dire je ne veux plus être architecte solution, je veux devenir développeur python ou product owner : chacun peut exprimer ses souhaits. J’ai découvert cette latitude avec Inside. Aujourd’hui, je mène une réflexion pour devenir architecte solution. Je pourrais ainsi travailler avec des architectes spécialisées comme des architectes DevOps ou avec des architectes Ansible par exemple. Ce qui m’intéresse dans la posture de l’architecte solution, c’est cette vue plus globale, cette partie gestion de projet avec un travail en cohésion avec des architectes. Il possède une vision beaucoup plus macro, et le poste nécessite des compétences dans chacune des expertises utiles au projet. Ayant déjà fait du système puis du DevOps, et un peu de développement en parallèle, je serais plus à même d’avoir cette vision générale nécessaire pour fabriquer une application ou une architecture.
Pour autant, je ne perds pas de vue que le domaine dans lequel je travaille évolue très vite, que de nouveaux métiers apparaissent régulièrement, et mon évolution professionnelle est une co-construction qui se fait avec Inside.
C’est un moment marquant, car il est toujours valorisant d’être en pointe sur de nouvelles technologies.