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INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nos ateliers pour initier et sensibiliser vos équipes à l'IA générative

 Après la phase d’acculturation à l’IA générative, comment transformer l’élan en actions concrètes et en leviers métiers opérationnels ? 

Comprendre les principes de l’IA générative, c’est un premier pas. Mais pour transformer l’intérêt en impact, il faut permettre aux équipes de s’emparer du sujet, d’identifier les cas d’usage à valeur et de structurer une feuille de route opérationnelle. 

Chez Inside, nous accompagnons cette phase clé d’appropriation métier de l’IA, en misant sur l’expérimentation encadrée, la co-construction, et le lien fort entre enjeux métiers et capacités technologiques. Grâce à des formats activables (ateliers d’exploration, hackathons, coaching IA, mentorat…), nous aidons les entreprises à créer les conditions d’une véritable autonomisation ou empowerment interne. L’objectif : que vos équipes deviennent actrices de leur transformation, en connaissance de cause, dans un cadre sécurisé, adapté à votre culture et vos ambitions. 

atelier Intelligence articficielle

L’IA n’est pas qu’une question de technologie. C’est aussi un sujet de culture, et de mise en mouvement collective. Pour créer de la valeur, les métiers doivent en comprendre les usages… et se les approprier ! 

Nos démarches sur-mesure d’accompagnement et de coaching des entreprises pour s’approprier l’IA

Après l’acculturation, vient le moment d’agir. Pour cela, l’entreprise et ses directions métiers doivent se projeter, structurer leurs idées et construire leur propre trajectoire IA. 

C’est tout l’enjeu de nos sessions d’appropriation : aider les équipes à passer de l’intérêt à l’initiative, de la découverte à la mise en mouvement. 

Qu’il s’agisse de co-construire une feuille de route IA, d’identifier des cas d’usage concrets ou de tester un MVP en hackathon, notre approche est participative, adaptée à vos enjeux, et tournée vers l’expérimentation. 

Les objectifs pédagogiques de nos sessions sur-mesure d’accompagnement à l’adoption de l’IA : 

  • Ancrer les fondamentaux métier de l’IA générative : renforcer la compréhension des usages, limites et mécanismes concrets de l’IA, en lien avec les réalités des équipes et des métiers. 
  • Faire émerger des cas d’usage portés par les collaborateurs : stimuler l’initiative terrain en s’appuyant sur les irritants, enjeux ou ambitions exprimés au sein des directions métier. 
  • Prioriser collectivement les idées et structurer une première feuille de route IA : organiser les cas d’usage selon leur valeur métier, faisabilité et impact, et structurer une trajectoire adaptée à votre contexte. 
  • Prototyper et tester des solutions dans un cadre sécurisé : accélérer la montée en compétences par l’expérimentation (POC, MVP, démonstrateurs internes) et capitaliser sur les premiers retours d’usage. 
  • Renforcer l’autonomie des équipes dans la conduite du changement IA : Transmettre méthodes, outils et grilles de lecture pour permettre aux collaborateurs d’être acteurs de leur évolution, dans leur périmètre. 
  • Favoriser la dynamique d’équipe sur ces sujets de transformation : embarquer les collaborateurs dans des démarches collectives valorisantes. 

Nos formats et modalités pour accompagner l’appropriation de l’IA par vos équipes et votre entreprise

A quel public s’adresse notre accompagnement à l’adoption de l’IA :

Ils s’adressent à l’ensemble des métiers de l’entreprise souhaitant structurer leur démarche IA, en particulier les fonctions opérationnelles (RH, IT, commerce, finance, marketing, projets …) ainsi que les comités de direction. 

Pour les accompagnements sur mesure, un cadrage initial est systématiquement proposé afin d’identifier les publics cibles, les enjeux prioritaires et les conditions de réussite. 

Quelles sont les méthodes pédagogiques pour adopter l’IA ? 

Formats et méthodes pédagogiques :

Les sessions sont construites sur mesure, à partir de notre boîte à outils méthodologiques :  

  • Atelier d’exploration IA : analyser vos enjeux métiers, identifier les opportunités d’usage de l’IA et construire les premiers éléments d’une roadmap. 
  • Hackathon IA : engager vos équipes dans un format court et stimulant, centré sur la conception ou le prototypage d’un cas d’usage prioritaire. 
  • Coaching IA : accompagner un porteur de projet, une équipe ou une direction métier dans la structuration d’un programme IA ou sa propre appropriation dans sa fonction. +
  • Mentorat IA : bénéficier d’un regard expert, sécuriser vos choix et monter en compétences dans la durée. +
  • Diagnostic collaboratif d’appropriation IA : évaluer les leviers et freins internes et définir les conditions de réussite de votre trajectoire IA. 
Comment se mettent en œuvre les sessions d’adoption de l’IA ?

Modalités de nos sessions d’appropriation IA :

Les sessions sont adaptables selon vos objectifs (métiers, évènement spécifique…) et votre contexte. 

La mise en pratique et la co-construction sont essentielles dans nos démarches (analyse de cas réels, expérimentation de prototypes, co-construction de roadmaps…). 

  • Format : intra-entreprise, en présentiel ou hybride 
  • Durée : à partir d’une 1/2 journée, jusqu’à plusieurs semaines selon les formats 
  • Effectif : 4 à 8 personnes par coach ou animateur

Notre équipe de coachs et de facilitateurs autour de l'intelligence artificielle

Coach IA
Coach IA
Lucie Pienne
Consultante & Scrum Master IA
Coach IA
Youssef Zeboudji
Product Owner Lab IA
Facilitatrice
Samantha Philippe
Facilitatrice IA
Référent IA
Mathieu Defianas, Expert DevOps et Responsable du Centre de compétences
Mathieu Defianas
Responsable Centre de Compétences Digital'Hub
Référent IA
Vincent Barthez, Digital foundation architecture infrastructure IT
Vincent Barthez
Responsable Centre de Compétences Digital Foundation

Découvrez iAxLab, notre lab' IA Générative, catalyseur de notre envie d’innover ensemble !

Apprendre, découvrir, expérimenter et rester connecté aux enjeux du marché fait partie de l’ADN d’Inside. Depuis notre création, investir du temps de nos consultants a toujours été une clé de voûte pour innover et imaginer comment en faire bénéficier nos clients et nos métiers en interne. L’Expérimentation, l’expérience et l’innovation en co-construction – travailler ensemble, créer une dynamique d’équipe et tirer des leçons des échecs – font partie des valeurs socle d’Inside.

En 2025, avec l’IAxLab, nous pérennisons et renforçons la démarche initiée avec notre Exploration Lab, afin d’accompagner opérationnellement nos clients dans leurs transformations liées à l’IA.

EN SAVOIR PLUS

Vous voulez plus d'informations sur nos sessions d’appropriation de l’IA ou organiser un évènement ? Contactez-nous !

Vous avez des questions sur notre accompagnement pour vous approprier l’usage de l’IA dans vos métiers ?

01 Pourquoi passer par une phase d’appropriation et de mise en mouvement après l’acculturation à l’IA ?

Les ateliers d’acculturation sensibilisent, mais ne garantissent pas l’action. L’appropriation permet aux équipes de se projeter dans des usages concrets, de construire une feuille de route IA et de s’impliquer activement dans la transformation. 

L’atelier vise à faire émerger des cas d’usage ou à organiser des sessions de réflexions collectives. Le hackathon permet de prototyper rapidement des solutions. Le coaching structure et accompagne une dynamique IA sur plusieurs semaines avec une équipe ou un porteur de projet. Ils sont donc complémentaires pour construire votre session sur-mesure ! 

Non. Tous les formats sont conçus pour être accessibles aux profils métiers : ce sont justement les premières audiences intéressées par cette démarche ! Nos animateurs IA adaptent les contenus, outils et méthodes aux niveaux de maturité des participants. 

Oui. Les fonctions RH et finance sont parmi les premières à pouvoir tirer parti de l’IA pour automatiser certains processus, générer du contenu ou améliorer la qualité de service. 

Ce sont des points à définir selon vos objectifs prioritaires dans le cadrage initial. À l’issue d’un accompagnement, vous pouvez par exemple repartir avec une roadmap IA priorisée, des cas d’usage qualifiés, des prototypes ou démonstrateurs si besoin, et des équipes outillées pour continuer en autonomie. 

Nous accompagnons la restitution et l’appropriation des enseignements : formalisation des cas d’usage, hiérarchisation, recommandations pour la suite. Un plan d’action peut être co-construit à l’issue, en lien avec votre gouvernance. 

Absolument ! Par exemple, votre session sur mesure peut intégrer un atelier pour faire émerger les cas d’usage, un hackathon pour en prototyper un, puis un coaching pour accompagner sa mise en œuvre. La modularité est l’un des atouts majeurs de notre approche.