Formation UX : les fondamentaux pour les développeurs front-end
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
L’UX Designer est responsable de concevoir une interface qui répond vraiment aux besoins des utilisateurs : le designer est donc le représentant des utilisateurs auprès de l’équipe de développement. Les deux rôles sont complémentaires et doivent permettre de cocréer une solution qui répond à la fois aux besoins des utilisateurs et aux objectifs de l’entreprise, tout en tenant compte des contraintes techniques.
Pourtant, les développeurs passent 50% de leur temps à résoudre des problèmes qui auraient pu être évités par un design intégré au projet. Les problèmes sont également trop souvent corrigés tardivement dans le cycle de développement, ce qui augmente leur impact et leur coût. La première cause est la difficulté à se comprendre et à collaborer.
Ainsi, suivant l’organisation de l’équipe projet :
Si un UX Designer est présent, le premier levier est d’améliorer la collaboration, et pour cela que chaque membre de l’équipe devienne co-compétent pour rendre les prises de décision plus efficaces
S’il n’y a pas d’UX Designer dans l’équipe, former l’équipe de développement aux fondamentaux de l’UX est un vrai facilitateur pour la réussite du projet
Ce sont les deux objectifs de cette formation aux fondamentaux de l’UX pour les équipes de développement !
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Référence ENR 02 via notre filiale conseil Amoddex
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Notre formation Expérience Utilisateur pour les équipes de développement
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Les objectifs de notre formation UX
A l’issue de cette formation, les développeurs front-end et Lead Developers seront capables d’intégrer les principes de la démarche centrée utilisateur dans leur processus de développement, en comprenant les besoins des utilisateurs finaux, et en concevant des interfaces utilisateur conviviales et intuitives.
Votre équipe de développement sera également en mesure de collaborer efficacement avec les designers, et les équipes de recherche utilisateur (UX Research) pour créer des produits numériques qui offrent une expérience utilisateur exceptionnelle !
Identifier les enjeux et étapes de la Conception Centrée Utilisateur (CCU)
Interpréter les choix faits par les designers et évaluer en autonomie une interface
Choisir les ateliers selon l’étape de la démarche et construire une méthode de recherche UX
Intégrer en pratique les enjeux de l’accessibilité numérique
Réduire les coûts de correction en phase de développement
Le contenu et le programme de notre formation : Fondamentaux UX pour Développeurs : collaborer, concevoir et optimiser
Notre formation UX pour développeurs repose sur une approche pédagogique active et participative, conçue pour favoriser l’engagement et l’apprentissage durable. Dès le début, les participants sont immergés dans des exercices concrets et des mises en situation qui les poussent à réfléchir, expérimenter et collaborer. Grâce à des méthodes variées – démonstrations, études de cas, jeux de rôle et analyses critiques d’interfaces – les participants développent des compétences directement applicables à leurs projets de développement.
Organisée en petits groupes de 6 à 8 personnes, la formation encourage les échanges et la réflexion collective. Chaque atelier commence par une mise en pratique (ex. : analyse de produits selon les critères utile, utilisable et satisfaisant), suivie d’un débrief et d’une synthèse théorique pour ancrer les apprentissages. Cette méthode favorise la compréhension des concepts clés de l’UX et permet d’aborder des notions souvent rencontrées par les développeurs, comme le choix des couleurs ou la hiérarchisation de l’information.
À l’issue de la formation, les participants repartent avec des outils concrets comme une grille d’audit d’interface pour évaluer et améliorer les produits numériques ou des templates de personas et des exemples d’ateliers UX (UX Map, parcours utilisateur…).
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Jour 1 : comprendre la CCU ainsi que les évaluations et les méthodes d’UX Research
- Définir les bénéfices de l’UX
- Identifier les enjeux et les étapes de la CCU : Découverte, Définition, Conception, Evaluation
- Choisir les ateliers selon l’étape de la démarche et chaque problématique
- Interpréter les choix faits par les designers : critères d’ergonomie, symbolique des couleurs
- Evaluer une interface au travers d’un audit d’ergonomie : identifier les axes d’amélioration
- Construire une méthode de recherche UX : comprendre et réaliser des enquêtes et entretiens utilisateurs

Jour 2 : intégrer les enjeux d’accessibilité, appréhender les outils d’UX pour mieux collaborer
- Value Object, Entité et Agrégat : connaître les concepts de value object et d’entité, savoir différencier une entité et un value object et identifier un aggregate root
- Isoler le domaine : comprendre comment les architectures en couches permettent l’isolation du domaine et de la technique, comprendre, identifier et mettre en place le pattern « port and adapter »
- Supple Design : comprendre et savoir appliquer les principes du supple design
- Conclusion de la formation : feedbacks, échanges et discussions ouvertes
Modalités de notre formation UX pour développeurs
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Public du parcours de formation UX
Développeurs front-end juniors ou seniors, Product Owners, débutants en UX.
Pré-requis : aucune connaissance en UX n’est requise
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Méthodes pédagogiques
La formation est réalisée par un consultant spécialisé en UX/UI et accessibilité numérique.
- Méthode participative pour rendre acteur les participants et faciliter l’apprentissage
- Pédagogie active avec des ateliers, études de cas, jeux de rôles et mise en pratique
Utilisation d’exemples concrets et de projets réels pour illustrer les concepts

Modalités de la formation Expérience Utilisateur
Format :
- Formation Intra et/ou Inter
- Présentiel et/ou à distance
Effectif maximum de 8 personnes
Durée : 2 jours soit 14 heures (9h30 à 13h puis 14h à 17h30)
Un kit de formation complet est fourni à chaque participant.
Vous souhaitez échanger avec nos formateurs UX ?
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Grande passionnée de son métier et de la compréhension de l’utilisateur, c’est au travers de son parcours et des multiples projets clients qu’elle s’est rendu compte que faire « du joli » ne suffisait pas à faire un produit utile et du pertinent… et que développer une application ne suffisait pas à créer l’adhésion des utilisateurs. Elle a ainsi construit sa formation au croisement des métiers de l’UX et du développement pour faciliter la compréhension mutuelle et démultiplier l’efficacité du cycle de développement !
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Notre FAQ autour de cette formation « Fondamentaux UX pour Développeurs : collaborer, concevoir et optimiser »
Quelles sont les raisons de se former pour les développeurs ?
Les objectifs principaux partagés par les développeurs qui ont suivi la formation sont de :
Améliorer la qualité des projets livrés
Acquérir des compétences clés recherchées sur le marché
Anticiper les besoins des utilisateurs pour mieux coder
Comprendre l’impact de leur travail sur l’utilisateur final
Gagner en autonomie dans la résolution des problèmes
Réduire les risques de refonte coûteuse
Quelles sont les raisons de suivre la formation pour les responsables de projets ou d’équipes de développement ?
Les responsables d’équipes de développement ayant suivi la formation poursuivent les objectifs suivants :
Réduire les délais et les coûts de production grâce à une anticipation des besoins utilisateurs
Éviter les conflits entre équipes et fluidifier le travail en équipe
Rendre les développeurs acteurs de la démarche produit
Se conformer aux exigences du marché
S’assurer de la conformité avec les réglementations et les normes (RGAA, W3C, WCAG…)
Rendre l’équipe plus compétente, performante et indépendante.
Pourquoi les équipes de développement produit et les UX Designers ont des difficultés à collaborer efficacement ?
La collaboration entre développeurs et designers UX est souvent marquée par des incompréhensions et des attentes mal alignées. Les développeurs peinent parfois à percevoir leur rôle dans la démarche UX, notamment face aux longues phases de recherche utilisateurs et de conception de maquettes, qui peuvent sembler ralentir le projet sans générer immédiatement de valeur. De leur côté, les designers peuvent proposer des solutions techniquement irréalisables, créant ainsi des frustrations et des pertes de temps.
Cette difficulté réside aussi dans l’évolution des attentes : les développeurs sont de plus en plus sollicités sur des sujets de design et d’expérience utilisateur, sans toujours avoir les connaissances nécessaires pour y répondre. Or, un développeur qui comprend les objectifs UX et les besoins des utilisateurs finaux est plus performant et contribue à créer des produits plus efficaces.
Favoriser la collaboration entre UX et développement, c’est donc aussi encourager les développeurs à adopter une posture d’empathie vis-à-vis des utilisateurs, pour concevoir des solutions techniques qui apportent une véritable valeur ajoutée.
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Avant la formation, les apprenants suivront un questionnaire d’auto-positionnement. Durant la formation, les exercices menés tout au long de la session permettent au formation d’évaluer l’acquisition des notions et des compétences visées, et de reformuler ou réexpliquer aux participants en cas d’incompréhension.
A la fin de la formation, la validation des acquis des apprenants est évaluée au travers d’un questionnaire. Une attestation de formation est également fournie.