Comment nous vous aidons à trouver la meilleure architecture et stratégie pour migrer vers le Cloud
Réputé pour sa simplicité d’usage et sa flexibilité, le Cloud attire toujours plus d’entreprises, qu’il soit public, privé ou hybride. Et si la migration vers le Cloud est bien souvent assimilée à une optimisation de l’infrastructure simple et rapide, elle est loin d’être sans risque. Migrer son infrastructure pour les mauvaises raisons, mal évaluer les coûts cachés ou choisir une architecture inadaptée… Autant de facteurs susceptibles de transformer un projet « move to cloud » en casse-tête.
Si aujourd’hui les architectures hybrides sont les plus courantes et représentent dans la plupart des cas le meilleur des deux mondes, leurs déploiements -ou l’optimisation d’une infrastructure existante – nécessite une équipe d’experts techniques. Ils assurent la structuration d’une migration d’infrastructure On Premise vers le Cloud ainsi que la réalisation du dispositif choisi. Ils peuvent également garantir la mise en place d’un plan de continuité d’activité sur un Cloud Public, ou utiliser sa scalabilité pour répondre à des pics de charges en cas de défaillance de votre infrastructure interne.
Mais il ne faut pas oublier le volet coût, qui est aussi important que le volet technologique. Le FinOps opérationnel offre une parfaite maîtrise de l’utilisation du Cloud Public par les équipes. Il permet de respecter les budgets engagés et offre de la visibilité aux pilotes des projets.
Notre démarche pour décoller vers le Cloud
Selon nous, les principaux avantages de migrer son architecture vers le Cloud sont l’évolutivité, la performance et la flexibilité. L’évolutivité parce que les providers Cloud font sans cesse évoluer leurs services. La performance parce que le passage au Cloud permet souvent d’améliorer l’efficacité et l’expérience utilisateur. La flexibilité enfin parce que les équipes de développement peuvent consommer de l’infrastructure et des services sans dépendre de services internes avec un Time To Market réduit.
Mais attention ! Selon nos nombreux retours d’expérience, et malgré une idée commune répandue, une opération de « Move to Cloud » motivée par un besoin de réduction des coûts est rarement réaliste. Une fois toutes les charges additionnées nous constatons en moyenne une augmentation de 25% des coûts la première année et un coût presque identique voire légèrement supérieur au point de départ, par la suite. Les raisons sont simples : il faut prendre en compte les coûts de formation des équipes en place, les salaires à la hausse des consultants Cloud et la difficulté à avoir une estimation précise et réaliste de l’architecture finale. Les coûts cachés et l’évolutivité des prix représentent un véritable danger pour le projet.
De manière générale, il faut opter pour le Cloud pour ses services innovants et managés, ainsi que son Time to Market réduit. En revanche, si vous attendez une baisse des prix, de la simplicité technologique ou 100 % de maintenance déportée pour la partie Public, vous n’avez pas une bonne vision du Cloud.
Les principaux avantages de migrer son architecture vers le Cloud sont l’évolutivité, la performance et la flexibilité
Nos stratégies de migration de votre architecture vers le Cloud
Après avoir entamé une réflexion sur les avantages à migrer vers le Cloud ou à développer sur ce support, il convient de choisir l’approche la mieux adaptée à vos exigences et vos capacités. Chaque cas étant bien spécifique, une analyse préalable doit être réalisée pour valider la stratégie de migration.
Le mieux étant de commencer par une étude de maturité technique. Cette enquête interne auprès des architectes, des équipes de développement et de l’encadrement permettra de connaître précisément le niveau de connaissance de chacun sur les technologies et processus liés au Cloud. Et ainsi de mettre en place une approche adaptée.
Dans le cas d’une migration d’un catalogue d’applications existantes, la complexité varie selon l’architecture et les contrats de licences potentiellement engagés. Notre stratégie est simple : il faut commencer avec les applications les moins complexes à migrer ou à créer. Ce premier succès aura un effet positif sur la mise en place du processus global et de l’évangélisation interne. Mais pour que cela fonctionne, le « Move To Cloud » doit toujours être piloté par une méthode.
Cette large couverture technologique nous permet d’être le maître d’œuvre de tout ou partie des projets d’infrastructure de nos clients : Implémentation d’infrastructures on-Premise et mise en œuvre de solutions Cloud Privé, Hybride ou Public. L’architecture des Systèmes d’Information doit évoluer régulièrement et se réinventer. Nous œuvrons pour enrichir la vision technologique de nos clients en leur proposant une opinion et des convictions sur-mesure nourries par l’expérience de nos experts.
Nous accompagnons nos clients quel que soit leur degré de maturité sur des phases d’audit ou d’analyse de l’existant, d’architecture ou de mise à disposition d’expertise technique au travers de POCs ou de la réalisation de projets divers.
Etude d’opportunité ou audit
Maquette prototype et POC
Mise en oeuvre
Maîtrise des coûts et FinOps
Rehosting
Aussi appelé “Lift and Shift”, cette stratégie consiste à copier/coller une application sur le Cloud tel qu’elle existe déjà. Cette approche théorique est souvent la première hypothèse évoquée lorsqu’on appréhende tout juste le sujet Cloud.
Refactoring
Modification de l’architecture pour permettre une compatibilité avec une exécution dans le Cloud.
Replatforming
Optimisation de l’architecture pour utiliser au mieux les avantages du Cloud.Repurchasing
Utilisation d’un produit en mode Software as a Service sur le Cloud, par exemple.Retain
L’application n’est pas migrée car elle peut être améliorée à moindre coût.Retire
Décision simple de mettre fin au produit.Nos propositions concrètes pour réussir une démarche « move to Cloud »
Pour réussir la transition de votre architecture vers le Cloud, nous vous accompagnons à la fois sur la partie conseil et sur la partie opérationnelle, mais également sur la partie financière, qui va garantir la pérennité du projet.
Nous vous proposons ainsi une expertise architecture pour la gestion de votre infrastructure. Elle comprend :
Des conseils et des études sur les problématiques d’urbanisation : Cloud Privé, Hybride et Public.
Des conseils et des études d’opportunité, étude d’architecture, préconisations de composants et/ou de provider (Cloud Privé, Hybride et Public) et plus généralement, définition de l’urbanisation de vos systèmes d’information.
Nous vous proposons également du prototypage pour une mise en œuvre opérationnelle : maquettage/PoC des solutions proposées, architectures Cloud Public/Hybride, solutions de sauvegarde, métrologie, etc.
Nous pouvons également réaliser une étude FinOps ou la projection financière de vos scénarii d’architecture : modélisation financière d’une infrastructure AWS, comparatif GCP/Azure, TCO, etc. La technique au service de la maîtrise des coûts pour définir le meilleur usage possible du Cloud Public tout en partageant les nouveautés et les optimisations possibles.
1. Analyse de l’existant
Etude d’opportunité en vue d’une migration vers le Cloud. Cette étude comprend l’analyse de votre existant ainsi que de votre niveau de maturité.
2. Vers le Cloud
Nous vous accompagnons sur la définition de votre stratégie de migration vers le cloud. Nous prenons en compte l’ensemble des aspects opérationnels et techniques afin de vous proposer une trajectoire adaptée à votre contexte applicatif et technologique.
3. FinOps opérationnel
Application opérationnelle d’une stratégie de maîtrise des coûts. Une vision méthodologique et technique au service du respect de votre budget.
Vous souhaitez échanger avec nos experts pour trouver la meilleure architecture pour migrer vers le Cloud, c’est par ici !
Publications Ops et Infrastructures
Notre sélection d'articles autour des stratégies Cloud et de l'évolution des architectures