Un mode de vie et des valeurs éco-responsables !
Peux-tu te présenter et nous dire quelques mots sur ton job au sein d’Inside ?
Je me prénomme Jean-François mais c’est plutôt Jeff pour les amis et collègues. Je suis Ingénieur Système & DevOps et actuellement en mission pour un grand compte de l’aérospatial à Toulouse.
Mon parcours est assez atypique car j’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans en apprentissage et cela fait donc maintenant 17 ans que je suis dans le domaine de l’informatique, qui est de plus une passion.
Je pense être quelqu’un d’assez ouvert et communiquant. J’aime partager mes connaissances avec pédagogie. D’ailleurs, je suis aussi Jury d’examen bénévole pour l’éducation nationale dans le secteur informatique pour les personnes en situation de handicap afin de partager cette connaissance et aider les personnes qui ont besoin d’un coup de pouce un jour dans leur vie.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir une mission riche et polyvalente, car je suis un jour sur des sujets DevOps, un autre jour Développeur & consultant ServiceNow et en même temps, un gestionnaire de projets transverse.
Tu as un mode de vie inédit puisque tu vis sur une péniche. Peux-tu nous en dire plus ? Comment s’est passé ce changement de vie ?
Effectivement, cela me surprend encore de dire que je vis sur une péniche. Il y a 2 ans, je vivais encore dans un appartement à Toulouse. Mais après 10 ans au cœur de la ville rose, ma compagne et moi avions envie de prendre le large.
Nous aimons beaucoup les Pays du Nord et les Pays Bas particulièrement. C’est comme cela que l’idée de la péniche nous a traversé l’esprit. Après des mois de recherches, nous sommes tombés sur l’annonce de ce qui allait devenir notre Péniche.
Aujourd’hui, nous menons une vie paisible sur l’eau entourée de la nature. Avec comme voisin des hérons et canards, comme musique de fond, le frétillement de l’eau et comme vue, le canal.
Quels sont tes habitudes et us avec ce mode de vie ?
Un dicton de Marin dit que « Sur terre vous avez l’heure, sur l’eau nous avons le temps« .
C’est ce qui peut résumer ce que vivre sur un bateau a eu comme impact sur nos habitudes. Nous prenons désormais plus de temps pour nous et sommes plus proches des gens qui nous entourent. Ce changement de type d’habitat en a provoqué beaucoup d’autres et notre vie est aujourd’hui plus simple et moins stressante.
On voit que tu es engagé dans l’écoresponsabilité. Tu es justement membre de la Fabrique d’Inside. Peux-tu nous parler de cette communauté ?
La Fabrique est avant tout l’incubateur d’idées d’Inside. Son but est de soutenir et mettre en avant les projets de nos Insiders. En plus de cela, la Fabrique porte ses propres projets. Et parmi eux il y a effectivement des projets éco responsables dont un que je porte qui se nomme EmptyTrash.
Le but étant de limiter les déchets et l’impact d’Inside sur notre société et donc notre planète. Un condensé d’astuces, réflexes et habitudes que nous essayons de transmettre à nos collègues et tentons d’intégrer dans le fonctionnement de l’entreprise.
Bonus : As-tu des trucs et astuces à appliquer au quotidien pour ceux et celles qui souhaiteraient donner un coup de pouce à la planète ?
Ma phrase clé est « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Notre consommation a un impact et aujourd’hui les produits existent uniquement parce qu’il y a des consommateurs. Les consommateurs ont donc le pouvoir.
Donc vous pouvez commencer par des choses simples :
– Acheter une gourde pour votre eau, ou une tasse pour votre café et éviter des kilos de gobelet ou bouteille en plastique.
– Pour les repas improvisés du midi, prenez vos couverts et ne demandez pas de couvert à usage unique avec votre repas.
– Allez chercher votre pain ou chocolatine avec votre sac en tissu et éviter de revenir avec un sac en carton plastifié qui n’aura été utile que 5 minutes.
Le bonheur est fait de choses simples mais pas de plastique ;)