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Inside, une entreprise labellisée par Great Place to Work pour sa qualité de vie au travail et sa culture d’entreprise

Développement des compétences, solidarité et engagements sociaux, équilibre vie pro et perso, qualité de vie au travail, proximité… les raisons pour lesquels nos Insiders ont plébiscité Inside comme une entreprise où il fait bon travailler sont nombreuses !

Dans cette interview, Emilie Chiron, Directrice des Ressources Humaines d’Inside, revient sur notre labellisation Great Place to Work et sur les valeurs qui font vibrer de notre Inside Touch.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la labellisation « Great Place to Work » et pourquoi vous êtes-vous investis dans cette démarche ?

Oui, bien sûr ! Tout d’abord, Great Place to Work permet aux entreprises de labelliser leur culture d’entreprise, leur management et leur organisation. Tout est passé au crible : de la gestion des compétences, au sentiment d’appartenance et la fierté, en passant par la qualité de vie au travail jusqu’à l’engagement social et sociétal de l’entreprise. Grâce aux retours des équipes, la mesure de leur taux de participation et le pourcentage de résultats positifs, Great Place to Work attribue ainsi une note qui conditionne ensuite l’attribution de la certification. Cela c’est donc pour le principe du label !

Pourquoi nous avons voulu nous lancer dans cette démarche ? Et bien tout simplement car chez Inside nous avons 3 valeurs clés : l’humain, le socle fondateur de notre ADN, l’expertise et l’efficacité. Des valeurs qui nous guident et nous poussent à nous améliorer sans cesse et à aller plus loin dans tous nos projets et nos convictions !

En effet, au cœur de nos engagements, la volonté de créer une vie professionnelle épanouissante et un environnement de travail sain et agréable ! Des engagements dont nous ressentons au quotidien les effets positifs sur le climat social de l’entreprise, le bien-être au travail et la satisfaction de nos salariés.

C’est donc dans cette lignée qu’il était primordial pour nous de ne pas rester sur nos acquis et de nous challenger en particulier pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) de nos Insiders. Nous ne souhaitions pas uniquement nous satisfaire d’un ressenti mais bel et bien s’en assurer avec l’enquête interne proposée par Great Place to Work.

L’occasion aussi pour nous d’afficher et matérialiser cette Qualité de Vie au travail au sein d’Inside à travers un label reconnu et qui parle à tous (salariés, candidats, partenaires et clients) tout en identifiant des axes d’amélioration.

Quels ont été les principaux facteurs qui ont contribué à votre certification « Great Place to Work » ?

Alors premièrement, je pense que 3 éléments clés nous ont permis de décrocher cette certification « Great Place to Work », à savoir :

  • Le taux de participation des Insiders qui s’élève à 65% (contre les 47% minimum attendus) qui illustre l’investissement des salariés
  • Le taux de réponses positives de 89% (vs les 65% minimum attendus)
  • Le taux de satisfaction des Insiders qui affirment à 94% qu’Inside est une Great Place to Work

Également, sur 23 thématiques examinées par l’enquête Great Place to Work, 21 chez Inside sont largement au-dessus des moyennes des autres entreprises labellisées avec un taux de satisfaction de plus de 80% en particulier sur les items suivants : la montée en compétences, la qualité de vie au travail, le management et les valeurs sociales.

Au-delà de ces chiffres dont nous pouvons être fiers, je pense également que ce qui nous a permis de décrocher la certification, c’est l’adéquation des thématiques de l’enquête Great Place to Work avec notre culture d’entreprise et notre ADN :

  • L’humain chez Inside, ce sont les notions de solidarité, de justice, d’intégrité, de respect, de bienveillance,…
  • L’efficacité chez Inside, c’est une valeur empreinte à la fois dans notre organisation, dans nos dispositifs de montée en compétences, d’intégration, dans nos savoir-faire et nos prestations mais aussi dans notre management de proximité et notre communication…
  • L’expertise, chez Inside, va bien au-delà de nos prestations, elle est au cœur de nos convictions, elle guide nos projets autour de l’innovation, nos programmes de développement et de gestion des compétences…

Autant d’items évalués dans l’enquête Great Place to Work, qui sont aussi au cœur de notre culture d’entreprise et qui tiennent à cœur à nos salariés.

Peux-tu nous donner quelques exemples concrets de programmes ou d’initiatives mis en place pour favoriser l’épanouissement au travail des équipes ?

Chez Inside, nous avons lancé de nombreuses initiatives ayant toutes un seul objectif : l’épanouissement professionnel de TOUS les Insiders.

En tant qu’entreprise apprenante, nous avons un leitmotiv : « Il y a le poste sur lequel vous rentrez et la carrière que vous ferez » ! Une devise clé au service de l’épanouissement professionnel de nos équipes et qui les rend acteurs de leur aventure chez Inside. Que ce soit pour un souhait d’évolution, une nouvelle mission, un plan de carrière ou encore tout simplement une envie de faire grandir ses compétences, nous accompagnons chaque collaborateur avec un dispositif sur-mesure : formations spécifiques, co-construction d’un parcours complet d’évolution, Learning Management System, accompagnement à la certification, etc.

Une trajectoire qui se coconstruit avec l’entreprise mais aussi avec et grâce à ses collègues. C’est pourquoi, nous avons créé différentes communautés techniques et apprenantes qui s’appuient sur le partage des savoirs entre Insiders.

  • Nos Centres de Compétences, Digital’Hub et Digital Foundation : ces communautés nationales rassemblent nos Experts du Digital, du Développement et de l’architecture d’infrastructures. Ils capitalisent, fédèrent et diffusent nos savoir-faire. Nos Centres de Compétences déploient aussi des programmes de formation continue délivrées par nos équipes spécialistes qui guident et accompagnent les consultants dans la réalisation de leurs missions et leur montée en compétences.
  • Nos Guildes : sous l’initiative de consultants, différentes Guildes notamment sur l’UX, l’Agilité et le DevOps et la gestion de projets ont été créées au sein d’Inside. L’objectif : proposer un espace d’échanges pour toutes les personnes travaillant sur une même méthodologie ou environnement technologique, ou encore un même outil…
  • Nos TILT (Tech Inside Lab Time) : s’appuyant sur les REX et compétences de nos consultants, ces rencontres techniques sont animés par les Insiders pour les Insiders sur une technologie, concept, méthode, métier.

Également, car « être Insider, c’est être bien dans ses baskets et dans son job », le respect et l’équilibre de la vie pro et perso pour tous les salariés est primordial.

Cela passe notamment par un accord de télétravail, des avantages particuliers, des événements pro et extra-pro pour vivre l’aventure Inside au-delà de son job mais aussi des ateliers de sensibilisation au bien-être et au droit à la déconnexion. C’est aussi des dispositifs et des communautés qui œuvrent toutes pour rendre le quotidien des Insiders agréable et serein.

Des actions qui favorisent l’équilibre vie pro et perso et qui s’appuient sur le socle fondateur d’Inside, l’humain ! Car pour nous être humain, c’est l’être en effet au sein de notre organisation mais aussi en dehors avec nos engagements en faveur du social et de la société. Nos maîtres mots : solidarité, citoyenneté, convivialité !

C’est donc dans cette lignée que nous avons créé, aux côtés de nos équipes, La Fabrique : notre incubateur de projets axé autour des valeurs sociales et écologiques. Un collectif géré de façon autonome par les Insiders qui a lancé en plus 4 ans, plus de 20 projets !

Pour les candidats d’Inside, quels sont les aspects de l’Inside Touch et de son environnement de travail qui les inciteraient à choisir notre entreprise plutôt qu’une autre ESN ?

C’est toujours difficile quand on est Directrice des Ressources Humaines d’une société, de voir au quotidien, les aspects uniques de ce que l’on fait ! Pour moi, le meilleur témoignage et les meilleurs arguments qui pourraient encourager un candidat à nous rejoindre, viennent avant tout de nos équipes et tout particulièrement de nos nouvelles recrues.

Si je m’appuie sur ces échanges, ce qui ressort particulièrement, c’est avant tout les notions de collectif, d’esprit d’équipe et de convivialité, et aussi, l’empreinte profondément humaine du management et notre l’organisation et de notre parcours d’intégration.

Pour vous donner quelques citations issues de nos équipes, voici ce qu’ils nous ont dit dernièrement :

  • Aurélien me confiait ceci : « Toutes les entreprises affichent le côté humain de leur organisation mais chez Inside, j’ai été bluffé par le fait de voir à quel point c’est porté, incarné et habité par tous les niveaux hiérarchiques, toutes les fonctions. Il y a une vraie solidarité, convivialité et proximité entre tous les Insiders. On sent et on vit la force d’un collectif ! »
  • Rémi quant à lui, écrivait sur son Linkedin : « 8 mois après mon arrivée chez Inside et l’accueil chaleureux qui m’a été fait, cette décision de rejoindre Inside, restera un de mes faits marquants et positifs de 2023. Une entreprise à taille humaine, où les valeurs prônées ne sont pas seulement qu’une vitrine mais bien présentes au quotidien. »

Tout cela représente nos plus précieux aspects qui rendent l’aventure Inside unique et qui nous encouragent à continuer et à garder confiance en notre Inside Touch quand nous la présentons à des candidats.

Peux-tu nous parler des futures initiatives que votre société de services envisage pour continuer à améliorer son environnement de travail et à maintenir son statut de « Great Place to Work » ?

Pour atteindre nos grandes ambitions, nous avons choisi d’être agiles, de co construire avec nos consultants et de s’adapter. Pour cela, nous nous nourrissons chaque jour des retours de nos Insiders et des initiatives de chacun. Nous préférons être à l’écoute des envies des équipes pour construire notre trajectoire pas à pas et surtout main dans la main. Notre volonté absolue : s’appuyer sur le quotidien et la réalité de nos consultants afin de ne pas être hors sol !

Après 10 ans d’existence, nous gardons toujours cette envie au creux de notre ADN. Co-construire ensemble, écouter, partager, évoluer avec notre temps et notre marché…  Et nous comptons bien continuer dans cette dynamique-là dans le futur !

Le télétravail répond-il uniquement à l’enjeu d’équilibre vie personnelle / vie professionnelle ? 

EC : Le télétravail a bien sûr amélioré l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle des Insiders. C’est également un élément qui nous permet d’augmenter l’employabilité. En effet, l’essor du télétravail lié au COVID a permis également à nos clients d’être plus ouverts à des prestations ex-situ et distanciel. Ainsi nous avons une vision plus nationale qu’auparavant : un consultant de Nantes peut travailler pour un client de Lyon, ou un consultant de Paris peut travailler pour un client de Bordeaux. Donc le travail en distanciel plus que le télétravail permet à nos équipes d’avoir davantage d’opportunités de missions, de projets et donc de développement de compétences et de carrière. De plus, le distanciel nous permet d’envisager plus de candidats dans le cadre du recrutement. Ainsi, un consultant avec un profil spécifique et recherché pourra rejoindre nos équipes même s’il se trouve loin de nos agences. L’ouverture de l’agence de Montpellier a été favorisée par cette possibilité du travail en distanciel par exemple. Il faut donc voir cette méthode d’organisation comme un multiplicateur d’opportunités business. 

LC : Certains consultants qui ont cette possibilité de télétravailler préfèrent néanmoins venir le plus souvent possible dans leur agence, car c’est avec la proximité de leurs collègues qu’ils se sentent le mieux. Il existe donc deux ingrédients à bien doser dans cette approche de télétravail : la mission et l’envie, en gardant en tête que la recette va différer d’une personne à une autre. Avec le recul apporté par la période Covid, nous avons compris que la solution 100% télétravail n’est pas l’idéal, et qu’un retour aux 100% présentiel est désormais impossible. La subtilité de la mise en œuvre du télétravail chez Inside vise à garantir d’un côté le livrable et le maintien en condition opérationnel (soit la mission à réaliser par le consultant) et de l’autre côté à maintenir cet esprit du groupe, même à distance. Afin de préserver justement notre ADN.

Est-ce que les consultants ont des attentes similaires en matière de télétravail ? 

LC : Il faut bien comprendre qu’un consultant avec de l’expérience, qui a vécu la plus grande partie de sa carrière en « full présentiel » n’a pas la même vision du télétravail qu’un consultant plus jeune, né dans les années 2000. Pour le premier, si le besoin nécessite pour une période donnée de passer de 2 jours de télétravail au lieu de 3, cela sera totalement transparent pour lui. En revanche pour le second, ce besoin pourra être perçu comme un irritant. Il sera plus difficile de mobiliser cette jeune population sur site, car elle cherche du sens à ce besoin, même s’il est opérationnel.

EC : Lors des entretiens de recrutement, le télétravail est un sujet abordé comme une pratique de bon sens plutôt que comme un avantage acquis et garanti. En effet, les profils juniors demandent régulièrement s’ils ont « droit au télétravail », et ont une forte attente des possibilités offertes par l’employeur pour atteindre l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Nous rappelons que la logique doit être dans le gagnant / gagnant et que le télétravail ne doit jamais être un frein ou une contrainte à la qualité du travail à fournir. Certains projets ne permettent pas de télétravail pour des raisons de sécurités. D’autres métiers requièrent un télétravail adaptable en fonction des besoins opérationnels. Par exemple, si un salarié a besoin de parler en présentiel à sa RRH sur un sujet délicat, alors peu importe si elle avait prévu d’être en télétravail, la rencontre se fera en présentiel.  

 

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