Retour sur cet événement avec notre UX Designer Sandie !
Quel était le concept de ce hackathon et son thème ?
Tout d’abord pour ceux qui l’ignorent, un hackathon est un évènement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique.
Cet hackathon, organisé par l’un de nos clients, pour thème : faire du digital un outil au service de la proximité avec ses clients. Un beau défi qu’ont alors tenté de relever 36 participants rassemblés en 5 équipes. Et qui dit 5 équipes, dit 5 idées différentes !
Et pour cela, les équipes étaient composées à minima d’un facilitateur (organisateur du hackathon), d’un développeur, d’un agent d’accueil ou téléconseiller, d’une personne de la communication et d’un designer du Studio UX. Une belle équipe pluridisciplinaire donc !
Comment cet événement sur le thème « faire du digital un outil au service de la proximité avec ses clients » s’est-il déroulé ?
Jour 1 : Atelier d’idéation
Le premier jour, chaque équipe découvrait sa problématique. Pour mon équipe, il s’agissait de la suivante : assister les agents d’accueil grâce à un bot utilisant de l’IA pour améliorer la qualité des réponses données aux clients en agence.
Nous avons ensuite tout au long de cette première journée fait un certain nombre d’ateliers pour affiner notre problématique, étudier les objectifs utilisateurs, stratégiques mais aussi les risques. Nous avons fait par exemple un brainwriting, un atelier de priorisation, création d’un scénario d’usage et un priority guide.
Jour 2 : Prototypage
La journée la plus chargée pour chaque designer de chaque équipe, car nous devions mettre nos idées sous forme de maquettes graphique grâce à l’outil Figma. Puis une fois les maquettes terminées, création d’un prototype cliquable !
Jour 3 : Tests utilisateurs et pitch devant le jury
Une heure à peine pour peaufiner son prototype et vérifier que tout fonctionne correctement, pour entamer les tests utilisateurs en milieu de matinée. 4 tests sont effectués, ensuite mise en commun des notes pour apporter les dernières améliorations à notre prototype.
Et l’après-midi, dernière ligne droite avant de passer devant le jury. Nous avons donc préparé notre pitch de 4 minutes avec présentation du prototype au jury. Et y a plus qu’à croiser les doigts pour avoir été convainquant !
Ton ressenti sur la journée et ta participation en tant qu’UX Designer ?
C’était un rythme très soutenu ! Ce hackathon était une grande première pour moi car en temps normal en tant que UX Designer, nous avons bien plus de temps pour arriver à un prototype.
On passe par plusieurs phases d’ateliers d’idéation qui prennent parfois plusieurs semaines avant de maquetter et encore plus avant d’avoir un prototype prêt à passer dans les mains des testeurs !
Mais c’était vraiment hyper intéressant de voir toutes ces idées émerger aussi vite en étant une équipe aussi pluridisciplinaire et un vrai challenge pour moi en tant que designer d’être seule à pouvoir mettre toutes ces idées en forme en si peu de temps !
Qu’est ce qui a fait que vous avez gagné ce hackathon avec ton équipe ?
On a eu la chance de remporter 2 prix sur 3 ! Le prix du meilleur pitch et le Grand Prix du jury, qui permettra certainement à notre prototype d’être réellement développé dans les mois à venir.
Ce qui nous a fait gagner le prix du pitch, c’est clairement l’humour ! On a essayé de faire quelque chose d’un peu décalé, on a misé sur l’humour en présentant notre problématique sous forme d’une mini scénette de théâtre en imaginant ce qu’un agent d’accueil pouvait se dire dans sa tête quand il reçoit un client en rendez-vous. Et apparemment, ça a fait la différence !
Pour le Grand Prix du jury, les critères de notation était la faisabilité du projet, le niveau d’investissement, la désirabilité et l’horizon temporel, donc j’imagine que notre projet répondait à la majorité de ces critères.
Je suis très fière d’avoir participé à ce projet et pour cette belle victoire !
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