Comment l’approche Design Thinking utilise l’empathie pour garantir le succès de vos projets IT ?

Le Design Thinking requestionne la façon dont vous abordez une problématique et plus largement vos projets
Le Design Thinking est une approche méthodologique qui permet de placer l’humain, c’est-à-dire l’utilisateur au centre d’un projet. Le but est de « casser » la structure pyramidale et hiérarchique de l’entreprise et d’aborder un projet de la façon la plus horizontale possible, afin qu’un maximum d’intervenants puisse apporter leur pierre à l’édifice. Il faut d’ailleurs souligner l’importance de la temporalité de cette approche : tout le monde doit essayer de comprendre le problème donné en même temps. Ce faisant, le Design Thinking permet de requestionner la façon dont une entreprise répond à un problème, et d’accélérer les phases de conception et de tests. L’idée étant d’arriver le plus rapidement possible à un prototype ou un protocole qui peut être testé. Pourquoi ? Parce que s’il se passe trop de temps et trop d’étapes entre la découverte d’un problème et une proposition de résolution, la nature même du projet ou de l’idée d’origine peut être dénaturée.
Le Design Thinking permet de requestionner la façon dont une entreprise répond à un problème, et d’accélérer les phases de conceptions et de test.
Comment l’approche Design Thinking utilise l’empathie pour garantir le succès de vos projets IT ?
Il faut orienter l’approche Design Thinking sur du test rapide, car le test amène de la connaissance et permet d’itérer. Pour ce faire, nous conseillons de travailler en suivant 5 grandes étapes.
« L’empathie », c’est-à-dire la détection du problème sur le terrain
Il s’agit de constater un problème directement auprès des utilisateurs, pour se demander pourquoi ce problème existe en entrant en empathie pour comprendre le contexte.
« La définition », il s’agit ici de bien définir le problème constaté à l’étape précédente
La façon d’analyser le problème est très importante, car il faut prendre de la hauteur et retirer l’affect pour ne pas biaiser cette définition.
« L’idéation », qui permet de réfléchir aux approches et aux solutions
Cette étape doit être très libre afin de faire émerger les idées les plus variées possible, même les plus farfelues, lors d’ateliers réunissant toutes les parties prenantes. Car pour trouver la bonne proposition, il faut déjà épuiser toutes les idées communes qui viennent généralement au début des réflexions.
« Le prototypage », qui permet de définir et préciser la proposition pour répondre au problème
Car c’est le test qui va valider si cette idée est vraiment bonne. Nous conseillons de faire un prototypage le plus brut possible et donc le plus rapide à mettre en œuvre.
« Le test », qui permet de mettre à l’épreuve l’idée auprès d’un panel choisi
A ce moment, il est essentiel de noter toutes les réactions, même celles qui semblent les plus basiques car elles peuvent être très importantes.
Nos propositions concrètes pour mettre en œuvre l’approche de Design Thinking dans vos projets
Nous proposons ensuite des ateliers, qui peuvent se tenir en présentiel ou en distanciel. Ils permettent également d’acculturer les équipes au fur et à mesure. En matière de conduite de changement, ces ateliers sont toujours bien perçus par les participants, car il n’est pas nécessaire de préparer quelque chose en amont, ou de repartir avec des « devoirs » en aval. Tout se fait en atelier, et il est permis de se tromper. Nous ne demandons que du temps de réflexion.
Nous développons souvent pour la première étape « empathie » un atelier de cartes d’empathie des utilisateurs, qui permet d’aller plus loin que la simple création de persona.
Pour les autres phases, les types d’ateliers sont toujours fonctions de votre projet. Nous nous adaptons au sujet et aux utilisateurs, et nous ne testons pas de la même façon une application mobile ou une application desktop, un site d’e-commerce ou site à destination d’une DSI.
Nous vous accompagnons ainsi jusqu’à la fin de la phase de conception, point au-delà duquel le Design Thinking s’arrête pour laisser la place à une approche de production et de roadmap plus classiques.
1. Apprendre à connaître ses utilisateurs
2. Créer les wireframes
3. Transformer une idée en une solution
4. Apprendre à connaître ses utilisateurs
Vous souhaitez échanger avec nos experts autour de la démarche Design Thinking, c’est par ici !
Vous avez des questions complémentaires sur sur la mise en place d’une approche de Design Thinking dans vos projets ?
01Quels types ateliers les Insiders animent-ils dans le cadre des projets ?
Nos Insiders animent divers ateliers collaboratifs autour de l’expérience utilisateur adaptés aux besoins spécifiques de chaque projet, notamment :
- Ateliers d’empathie & d’interview utilisateurs : pour comprendre en profondeur les utilisateurs finaux et leurs besoins.
- Sessions de brainstorming : pour générer des idées innovantes en réponse aux problématiques identifiées.
- Story Mapping : pour structurer et prioriser le développement d’un produit en visualisant les parcours utilisateurs et en définissant les fonctionnalités essentielles.
- Ateliers de prototypage : pour concevoir rapidement des maquettes ou prototypes et les tester auprès des utilisateurs.
- Tests utilisateurs : pour recueillir des retours directs et affiner les solutions proposées.
Ces ateliers sont essentiels pour nous car ils favorisent la co-création et assurent que les solutions développées sont en adéquation avec les attentes des utilisateurs.
02 Comment Inside accompagne-t-il la montée en compétences et forme les équipes projet autour du Design Thinking ?
Inside propose des programmes de formation et de coaching sur mesure pour les équipes projet, incluant :
- Sessions d’acculturation : pour introduire les principes fondamentaux du Design Thinking.
- Ateliers pratiques : pour appliquer les méthodes et outils du Design Thinking sur des cas concrets.
- Accompagnement personnalisé : pour guider les équipes dans l’intégration du Design Thinking dans leurs processus quotidiens.
- Formation UX pour développeurs afin d’intégrer les principes de la démarche centrée utilisateur dans leur processus de développement
Cette approche permet aux équipes de s’approprier les méthodes du Design Thinking et de les appliquer efficacement dans leurs projets.
03 Quelles prestations de Design Thinking sont proposées par Inside dans ses missions ?
Nous menons de nombreuses missions de Design Thinking en lien avec notre Centre de Compétences Digital Hub et nos expertises autour du cycle de développement d’applications. En voici quelques exemples :
- Refonte d’interfaces utilisateur : en collaborant étroitement avec les utilisateurs pour concevoir des interfaces intuitives et efficaces.
- Optimisation de parcours clients : en identifiant les points de friction et en co-créant des solutions pour améliorer l’expérience client.
- Développement de nouveaux services : en utilisant le prototypage rapide pour tester et valider des concepts innovants avant leur mise en œuvre.
- Transformation d’outils métiers : en adaptant et modernisation des applications internes en fonction des retours des utilisateurs finaux.
- Ateliers de cadrage pour MVP : pour définir des fonctionnalités essentielles en impliquant les parties prenantes métier.
Publications développement & digital
Notre sélection d'articles autour des cycles d'idéation et de développement