Skip to content Skip to footer
Dette IT

Comment nous vous aidons à rembourser votre dette technique ?

Il n’existe pas d’entreprise sans dette technique. Quelle est son ampleur, est-elle visible ou invisible, est-elle laissée de côté volontairement ou involontairement ? Autant de questions qu’il est nécessaire de vous poser car l’obsolescence des parcs informatiques est souvent sous-estimée par les DSI et les entreprises. Pourtant elles vont fatalement rencontrer des difficultés à faire évoluer les composants de leur SI, et si rien n’est fait les risques de rentabilité, de concurrence ou de cybersécurité vont croître. Il est donc primordial d’accompagner ce phénomène pour ne pas vous retrouver un jour à devoir gérer un problème devenu insurmontable.
Prestation de gestion de la dette technique
Notre vision

Notre démarche pour réduire les impacts de la dette sur le SI

Selon nous, la gestion de la dette technique vous permet de supprimer, ou du moins de minimiser de nombreux inconvénients touchant le Système d’Information. Une prise en charge va ainsi réduire les freins d’évolution en matière d’exploitation pour les parties maintenance et corrective. Elle va viser des solutions qui ne sont plus supportées et non maintenables, soit parce que l’éditeur a mis la clé sous la porte, soit parce que des collaborateurs ont quitté la société et les compétences nécessaires ne sont plus là. 

Elle va également améliorer votre capacité à faire évoluer votre SI et la mise en œuvre des nouveaux besoins, comme le déploiement de nouveaux services qui étaient auparavant bloqués par un manque de compatibilité du SI. Les évolutions futures de votre SI seront également moins coûteuses, car la gestion de la dette technique évite une mauvaise fiabilité des estimations, des retards de planning et le rallongement de la mise en œuvre de vos choix. 

La fiabilité a également tout à y gagner, en diminuant la non-détection d’incidents en production qui peut aboutir à un problème non récupérable. Enfin, l’insatisfaction des métiers sur la qualité des livrables, l’indisponibilité des outils et des services fournis à vos collaborateurs qui amènent un manque de productivité, jusqu’à une surexposition aux cyber-risques peuvent également être évités. En réduisant l’impact de la dette, vous obtenez une meilleure maîtrise de votre SI.
Concrètement

Nos stratégies pour commencer la gestion de l’obsolescence

Nous vous conseillons de commencer par faire un plan de réduction de cette dette, voire pour certains aspects d’accepter de « vivre avec ».  Mais il faut déjà évaluer convenablement votre obsolescence et faire comprendre à la direction les risques inhérents et la perte des valeurs pour votre entreprise ! C’est seulement en maîtrisant ces points qu’il est possible de créer un « plan de remboursement » et d’envisager son « rachat ». Et ainsi de pouvoir continuer à faire évoluer votre SI et rester concurrentiel.

Pour ce faire, il faut commencer par dresser une liste des dettes présentes, ce qui implique comme prérequis d’avoir une parfaite connaissance de son SI. Il faut ensuite l’évaluer sur ses aspects fonctionnels, d’infrastructure , au niveau du code, de la performance et de la sécurité. Il faut définir les sujets à traiter en priorité en prenant en compte les risques possibles et la valeur ajoutée à réduire certaines dettes. Cette valeur ajoutée peut être nulle dans certains cas, car si le coût / l’effort / le risque à produire sont trop importants il est plus sage d’apprendre à vivre avec ce volet de la dette.

Malheureusement il n’est pas possible d’effacer rapidement une dette technique. Il faut impliquer les directions métiers dans le processus de décision afin de fixer des objectifs atteignables, calculer le rapport effort/temps passé en termes de ressources humaines, et en tenir compte dans chaque nouveau projet. Cette approche permet de réduire la dette petit à petit. Enfin gardez à l’esprit qu’un Système d’Information bien géré amène moins de contentieux, génère moins de pression et moins de stress pour les équipes : le facteur humain est également dans le ROI.

Il n’existe pas d’entreprise sans dette technique

Etape : lister les éléments d'analyse et préconisations

Acculturer la direction au risque de l’obsolescence

Mesurer l’ampleur de la dette, lister et hiérarchiser

Etape : dette IT audit

Accompagner le phénomène dans le temps

Etape : la hiérarchisation et la priorisation

Mettre en place des méthodes de remboursement

Allons-y

Nos propositions concrètes pour rembourser votre dette technique

Les équipes et centres de compétences Digital et Infrastructures au sein de l'ESN Inside
Inside vous accompagne dans la reprise en main de votre dette technique. Nous vous aidons à prendre conscience de la perte de valeur que celle-ci engendre, en la mesurant et en calculant les gains que vous pouvez envisager en la comblant.

Nous vous fournissons la bonne approche, les bonnes méthodes et les bons outils. Nous fédérons vos équipes autour des bonnes pratiques. Nous utilisons par exemple la « Boy Scout Rule » pour la partie code, qui précise qu’il faut toujours laisser un endroit dans un meilleur état que celui où vous l’avez trouvé. C’est-à-dire de prévoir dans des projets d’évolution du code d’allouer 20% de temps de revues de code sur de l’existant afin de nettoyer les parties mal écrites. La pratique de programmation solide est également intéressante car elle permet de rendre le code plus facile à lire, plus maintenable et moins bogué. 

Nous vous aidons également à mettre en place des processus pour ne pas faire grossir cette obsolescence avec des campagnes de patchs management applicatif et système, ou de revues de code via des outils comme SonarQube par exemple. Nous vous permettons ainsi de réduire l’écart entre votre SI et la réalité technologique du marché, en rapprochant votre système le plus possible d’un état « Up To Date ». 

1. Auditer

Pour identifier et rendre visible la dette technique :

Effectuer un audit pour calculer et dresser une liste des dettes présentes en 4 étapes :

Identifier les dettes concernées sur différents aspects : fonctionnels, infrastructures, applicatifs, performance, sécurité, compétences, processus

Effectuer des sondages (consultation des équipes en fonction des aspects identifiés)

Évaluer la dette selon les aspects à évaluer. Exemples : analyse de code & tests automatisés, obsolescence OS/matériel/application via une cartographie…

Fournir un rapport d’audit

2. Accompagner

Le remboursement de la dette technique
Une fois la dette identifiée/référencée :

Fournir un accompagnement sur les sujets à traiter en prenant en compte les risques que cela peut engendrer.

Aider à fixer des objectifs atteignables avec la définition d’une stratégie de gestion de la dette

Accompagner la mise en place de processus de remboursement de la dette technique

Mettre en place un plan d’action préventives pour empêcher la dette technique de se développer (Exemple : bonnes pratiques de développement)

Mettre en place d’un suivi des évolutions dans le temps (réduction des coûts d’exploitation, des incidents, des régressions, satisfaction des employés)

3. Délivrer

Déploiement d’outils spécifiques, de solution et des prestations spécifiques (Développement, infrastructure, gestion de projet…) par nos experts :

Gestion de projet

Déploiement d’outils de test automatisés

Déploiement d’outils d’analyses (sonarqube…)

Prestation de Refactorisation du code

Accompagnement d’expert en architecture (cible : une architecture évolutive et flexible)

transformation digitale, accompagnement dsi, projets IT, devops, infrastructures cloud

Vous souhaitez échanger avec nos experts autour de la gestion de la dette technique, c’est par ici !