Comment nous vous aidons à rembourser votre dette technique ?
Notre démarche pour réduire les impacts de la dette sur le SI
Elle va également améliorer votre capacité à faire évoluer votre SI et la mise en œuvre des nouveaux besoins, comme le déploiement de nouveaux services qui étaient auparavant bloqués par un manque de compatibilité du SI. Les évolutions futures de votre SI seront également moins coûteuses, car la gestion de la dette technique évite une mauvaise fiabilité des estimations, des retards de planning et le rallongement de la mise en œuvre de vos choix.
La fiabilité a également tout à y gagner, en diminuant la non-détection d’incidents en production qui peut aboutir à un problème non récupérable. Enfin, l’insatisfaction des métiers sur la qualité des livrables, l’indisponibilité des outils et des services fournis à vos collaborateurs qui amènent un manque de productivité, jusqu’à une surexposition aux cyber-risques peuvent également être évités. En réduisant l’impact de la dette, vous obtenez une meilleure maîtrise de votre SI.
Nos stratégies pour commencer la gestion de l’obsolescence
Pour ce faire, il faut commencer par dresser une liste des dettes présentes, ce qui implique comme prérequis d’avoir une parfaite connaissance de son SI. Il faut ensuite l’évaluer sur ses aspects fonctionnels, d’infrastructure , au niveau du code, de la performance et de la sécurité. Il faut définir les sujets à traiter en priorité en prenant en compte les risques possibles et la valeur ajoutée à réduire certaines dettes. Cette valeur ajoutée peut être nulle dans certains cas, car si le coût / l’effort / le risque à produire sont trop importants il est plus sage d’apprendre à vivre avec ce volet de la dette.
Malheureusement il n’est pas possible d’effacer rapidement une dette technique. Il faut impliquer les directions métiers dans le processus de décision afin de fixer des objectifs atteignables, calculer le rapport effort/temps passé en termes de ressources humaines, et en tenir compte dans chaque nouveau projet. Cette approche permet de réduire la dette petit à petit. Enfin gardez à l’esprit qu’un Système d’Information bien géré amène moins de contentieux, génère moins de pression et moins de stress pour les équipes : le facteur humain est également dans le ROI.
Il n’existe pas d’entreprise sans dette technique
Acculturer la direction au risque de l’obsolescence
Mesurer l’ampleur de la dette, lister et hiérarchiser
Accompagner le phénomène dans le temps
Mettre en place des méthodes de remboursement
Nos propositions concrètes pour rembourser votre dette technique
Nous vous fournissons la bonne approche, les bonnes méthodes et les bons outils. Nous fédérons vos équipes autour des bonnes pratiques. Nous utilisons par exemple la « Boy Scout Rule » pour la partie code, qui précise qu’il faut toujours laisser un endroit dans un meilleur état que celui où vous l’avez trouvé. C’est-à-dire de prévoir dans des projets d’évolution du code d’allouer 20% de temps de revues de code sur de l’existant afin de nettoyer les parties mal écrites. La pratique de programmation solide est également intéressante car elle permet de rendre le code plus facile à lire, plus maintenable et moins bogué.
Nous vous aidons également à mettre en place des processus pour ne pas faire grossir cette obsolescence avec des campagnes de patchs management applicatif et système, ou de revues de code via des outils comme SonarQube par exemple. Nous vous permettons ainsi de réduire l’écart entre votre SI et la réalité technologique du marché, en rapprochant votre système le plus possible d’un état « Up To Date ».
1. Auditer
Pour identifier et rendre visible la dette technique :
Effectuer un audit pour calculer et dresser une liste des dettes présentes en 4 étapes :
Identifier les dettes concernées sur différents aspects : fonctionnels, infrastructures, applicatifs, performance, sécurité, compétences, processus
Effectuer des sondages (consultation des équipes en fonction des aspects identifiés)
Évaluer la dette selon les aspects à évaluer. Exemples : analyse de code & tests automatisés, obsolescence OS/matériel/application via une cartographie…
Fournir un rapport d’audit
2. Accompagner
Le remboursement de la dette technique
Une fois la dette identifiée/référencée :
Fournir un accompagnement sur les sujets à traiter en prenant en compte les risques que cela peut engendrer.
Aider à fixer des objectifs atteignables avec la définition d’une stratégie de gestion de la dette
Accompagner la mise en place de processus de remboursement de la dette technique
Mettre en place un plan d’action préventives pour empêcher la dette technique de se développer (Exemple : bonnes pratiques de développement)
Mettre en place d’un suivi des évolutions dans le temps (réduction des coûts d’exploitation, des incidents, des régressions, satisfaction des employés)
3. Délivrer
Déploiement d’outils spécifiques, de solution et des prestations spécifiques (Développement, infrastructure, gestion de projet…) par nos experts :
Gestion de projet
Déploiement d’outils de test automatisés
Déploiement d’outils d’analyses (sonarqube…)
Prestation de Refactorisation du code
Accompagnement d’expert en architecture (cible : une architecture évolutive et flexible)
Vous souhaitez échanger avec nos experts autour de la gestion de la dette technique, c’est par ici !
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