Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment l’agilité, ADN d’Inside, se diffuse sur les postes de Scrum Master ? 

L’agilité représente un véritable état d’esprit pour un Scrum Master, dont le rôle est de faciliter et d’optimiser les processus de développement au sein d’une équipe projet. Plus précisément, cette approche vise à la mise en place d’un cadre de travail flexible et adaptatif, répondant aux besoins changeants des clients, aux évolutions rapides des technologies et du marché. Le Scrum Master, en promouvant cette agilité, favorise une collaboration étroite et l’amélioration continue de toute l’équipe. Ainsi, « l’Agile Scrum Master », en plus de maximiser la valeur délivrée par l’équipe encadrée, optimise sa performance et sa résilience.

Nicolas Jeanpierre, facilitateur Agile chez Inside nous faire part de son expérience dans ce domaine et nous montre que l’agilité déborde largement le périmètre du coach Scrum, car c’est une véritable culture d’entreprise qui guide tous les collaborateurs. 

Quelle est la vision de l’agilité au sein d’Inside sur l’équipe de Scrum Master ?

Pour commencer, il n’y a pas à proprement parler « d’équipe » Scrum Master chez Inside. C’est Digital Hub, notre Centre de Compétences axé autour des métiers de la transformation digitale qui fédère les Scrum Master, mais pas seulement. Sont également présents les métiers du DevOps, des Coach Crafts, des experts en développement, en méthodes agiles ou encore des UX Designers. Composé de cette communauté d’experts pluridisciplinaires, Digital Hub s’est édifié sur une conviction profonde : l’agilité. 

Notre centre de compétences est donc une ressource d’agilité autant en externe pour nos clients qu’en interne. Précisons que cette notion est avant tout un état d’esprit et Inside fait en sorte qu’un maximum de projets se fasse en mode agile, aussi bien dans l’accompagnement d’une transformation, dans la mise en place de différentes prestations ou dans l’acculturation d’une équipe déjà en place. Inside est donc convaincu des bienfaits qu’apporte l’agilité dans les missions qu’elle mène, et fort logiquement ce sont des Agile Scrum Master qui sont à l’œuvre chez Digital’Hub. Attention, il faut tout de même que le contexte se prête à l’agilité comme pour un projet changeant et complexe par exemple. Si le contexte est très cadré et piloté par le budget, il faut alors se demander pourquoi intégrer de l’agilité, car il ne faut pas faire de l’Agile pour faire de l’Agile. 

Est-ce qu’Inside incite ses Scrum Master à explorer d’autres pratiques et frameworks Agiles (comme Kanban, Lean…) ?

L’état d’esprit que prône l’agilité est complètement tourné vers le client, et va donc au-delà de la fonction et des méthodologies. Car il faut garder cette idée en tête, nous sommes d’abord Agile avant d’être Scrum. Il est de fait tout à fait logique d’explorer d’autres terrains en fonction d’un contexte précis avec toujours en ligne de mire : le service rendu au client. C’est d’ailleurs souvent le contexte qui indique le framework le mieux adapté. 

Par exemple, je coach un chef de projet ayant pour mission de mettre sur pied une organisation agile dans le cadre d’une TMA (Tierce Maintenance Applicative, lorsqu’une entreprise confie partiellement ou totalement la maintenance de ses applications à un prestataire informatique tiers en vue d’en assurer le bon fonctionnement). Dans ce contexte, nous faisons du « Scrumban », une méthode Agile qui fonctionne par itérations et permet d’apporter des changements au fil du temps. Concrètement, il s’agit de prendre le meilleur des frameworks Scrum et du Kanban, ce dernier représentant une méthode de gestion des flux de travail qui permet de visualiser les tâches, de maximiser l’efficacité et d’atteindre l’amélioration continue. On retrouve donc avec cette approche hybride des itérations courtes issues de la méthode Scrum ainsi qu’une dynamique d’amélioration continue évolutive et adaptative drivée par une bonne gestion des flux via la méthode Kanban.

Comment Inside aide ses Scrum Master à développer leurs compétences dans le cadre de l’amélioration continue ?

Pour un Agile Scrum Master, l’amélioration continue est d’abord une démarche personnelle. Parallèlement, il peut être intéressant de mettre en place des guildes, de manière à établir une dynamique entre professionnels qui pratiquent le même métier et qui désirent partager des bonnes pratiques. Les points de suivi de mission sont également utiles pour grandir autour des projets Agiles, pour les Agile Scrum Master au même titre que n’importe quel autre collaborateur. Ces points nécessitent la mise en place d’indicateurs pour mesurer la performance et permettre l’amélioration continue. La satisfaction des utilisateurs et la QS (Qualité de Service) perçue est d’ailleurs le meilleur indicateur de performance pour une équipe agile. 

En revanche, la performance de l’Agile Scrum Master même est plus complexe à prendre en compte. Ce dernier doit répondre à une posture de servant leader, de manager, de facilitateur, de coach, de professeur et de mentor. C’est également un agent du changement, qui encourage et développe la culture agile nécessaire au sein de l’organisation. Une bonne pratique consiste pour le Scrum Master à mettre en place des « radars » sur ces 8 postures, et de les évaluer à chaque itération pour détecter celles qui ont, éventuellement, besoin d’être améliorées à la prochaine itération. Cette démarche est relativement efficace si elle est personnelle, plus efficace en tout cas que si ces indicateurs sont pilotés par l’employeur. Il est préférable dans ce contexte de prendre de la hauteur. En effet, quand l’entreprise, le product manager et le product owner ont une bonne vision du projet qu’ils pilotent et que ce projet avance bien, c’est qu’il reflète les performances de l’équipe. Et en ajoutant le degré d’autonomie des équipiers et l’aisance affichée avec le framework, tous ces éléments traduisent la qualité du travail et la performance de l’Agile Scrum Master.  

Echangeons autour des pratiques pour développer une équipe Scrum Master vraiment agile !