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Transformation agile : comment l’accompagner et la pérenniser ?

Des individus et des interactions plutôt que processus et outils. Des logiciels fonctionnels plutôt que des documentations exhaustives. Une collaboration avec le client plutôt qu’une négociation contractuelle. Répondre au changement plutôt que suivre un plan. Voici les quatre grands principes de l’agilité, tels que définis dans le Manifeste Agile pour le développement logiciel !

Une fois dit, comment mettre en œuvre concrètement ces principes visant à valoriser et prioriser le travail en équipe, à se concentrer sur la livraison de solutions fonctionnelles et utiles, à mettre l’accent sur la collaboration continue et ouverte avec le client, et à être flexible et réactif aux changements ?

Mathieu Defianas, expert DevOps et responsable du centre de compétences Digital’Hub d’Inside, nous explique de façon pratique comment pérenniser et valoriser dans toute l’organisation ces principes qui privilégient l’adaptabilité, la collaboration et la livraison de valeur effective aux utilisateurs.

Comment initier concrètement une démarche agile ?

Pour amener l’agilité dans une DSI il faut déjà trouver un terrain fertile, une initiative (ce qui correspond au pilote). Concrètement, il faut trouver une direction métier avec une bonne ouverture d’esprit et des problèmes classiques de time to market, ou de livraison continue de flux de valeur par exemple. Le pilote servira à acculturer la direction métier et leur faire comprendre les objectifs de l’agilité, mais il représentera un exemple qui prouve que la démarche est efficiente. IL sera nécessaire de passer par l’attribution de nouveaux rôles (scrum master, product owner…), de nouvelles façons de faire avec une démarche orientée « produit » plutôt que « projet ». Ce qui sous-entend la construction d’une solution brique par brique en figeant uniquement les délais mais sans figer le périmètre. Pourquoi ?  Car c’est la valeur métier qui doit pouvoir évoluer au fil du temps (au contraire d’une démarche qui n’aurait comme variable que les coûts). C’est un nouveau prisme de lecture dans la façon de délivrer un service ou une solution. Ce qui revient à mettre en place dans l’organisation des principes agiles.  

Quel est le périmètre réel de cette démarche agile ?

L’agilité est d’abord un état d’esprit. Avancer à petits pas, viser l’amélioration continue, voici des éléments qui caractérisent bien la démarche agile et qui s’appliquent au quotidien, et dans n’importe quel contexte. Et pour que cet état d’esprit « prenne racine », l’apprentissage est nécessaire. Car il faut adapter l’agilité à la culture d’entreprise, tous deux doivent se mêler. L’agilité n’est jamais un framework qui s’applique « bêtement ». Certes, il existe de best practices pour guider les utilisateurs (Scrum, Safe, Kanban…) mais il ne s’agit en rien de liste à cocher. C’est donc la culture d’entreprise qu’il faut d’abord changer, et il faut viser au-delà du département IT. En effet, l’agilité, est souvent associée aux équipes informatiques, alors qu’elle s’avère être un atout précieux pour l’ensemble de l’organisation. Décloisonnant les silos et favorisant la collaboration inter-équipes, elle permet une meilleure prise de décision et responsabilise les employés. Marketing, commercial, production, ressources humaines… tous les départements peuvent tirer profit de l’agilité. Par exemple, nous avons fait passer des fonctions supports d’Inside en mode agile. Pourtant, ces fonctions ne font pas de développement ou de produits. Elles mettent des ressources et des solutions à dispositions de nos clients. Pour autant, la démarche agile s’applique et permet à l’équipe d’être focus uniquement sur les objectifs qui répondent à certains enjeux. Elle optimise ainsi son temps en réalignant les besoins tout en s’adaptant continuellement.

Comment adapter l’agilité au contexte de chaque client, singulier par définition ?

Je conseille de commencer dans la phase d’observation du client par trouver un irritant, leur « poil à gratter ». Dès qu’une difficulté importante est identifiée, il faut trouver l’axe de la culture agile qui va répondre à cette problématique. L’agilité n’est pas une solution miracle, mais il est peu courant de rencontrer une difficulté en entreprise pour laquelle cette démarche n’apporte aucune réponse. Ce faisant, cette méthode permet d’embarquer les collaborateurs dans un accompagnement à la transformation agile, en montrant que ce changement leur ouvre une porte de sortie. Ainsi la preuve est apportée que ce nouveau mindset permet « d’enlever un caillou dans la chaussure », et qu’il est possible de diffuser plus largement la démarche agile dans l’organisation. Attention, comme dans tout changement, il est nécessaire de prendre en compte la part des collaborateurs suiveurs, réfractaires et early adopters. Et s’appuyer sur ces derniers pour franchir les premières marches est tout indiqué.

Il faut peut-être le rappeler, l’agilité ne se résume pas à une simple question de rôles et de sprints. Elle représente une véritable transformation de la culture d’entreprise. Elle permet de découper son approche en petits pas, favorisant un apprentissage continu et une adaptation permanente aux changements. Elle permet ainsi de répondre à des enjeux plus larges en gardant une vision claire de la direction à suivre et du chemin à parcourir. C’est là que réside le changement culturel majeur : le pilotage à haut niveau se base sur une vision d’entreprise globale, tout en laissant la place à l’autonomie et à l’adaptation au niveau des équipes. L’agilité offre ainsi un cadre flexible et dynamique pour naviguer dans un environnement en constante évolution, tout en gardant le cap sur les objectifs fixés.

Comment faire vivre cette agilité au quotidien ?

L’amélioration continue est centrale dans une démarche agile, qui se caractérise par une approche progressive, où l’on avance par petits pas. Cela permet de tester, d’apprendre et de s’adapter rapidement aux changements. Cependant, avancer par petits pas ne suffit pas. Il est également crucial de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. L’entreprise agile doit être capable de réexaminer ses processus, ses produits et ses services en permanence. C’est en combinant une progression par étapes et une adaptabilité constante qu’il est véritablement possible de tirer profit de l’agilité. Il est donc judicieux de mettre en place des instances capables de prendre de la hauteur, et de vérifier à tout moment que l’organisation est toujours dans le bon mindset, qu’elle ne s’éloigne pas de la chaîne de valeur et que les utilisateurs sont toujours au centre des préoccupations. Et pour faire perdurer la pratique agile dans le temps, il faut des victoires régulières. Il est en effet humain d’être satisfait de voir que les choses avancent, ce qui demande de l’observabilité. C’est elle qui permet de regarder dans le rétroviseur et de constater le chemin parcouru. Sans perdre de vue qu’il faut également être en capacité de se challenger continuellement pour ajuster ses pratiques dans le temps.

Justement quelles sont les autres pratiques qui complètent l’agilité ?

Il existe des moyens pour rendre l’agilité plus fluide, notamment dans les grandes structures, et le DevOps est un de ces moyens. En effet, avec des équipes qui collaborent et qui automatisent des procédures, tout devient plus simple. Autre exemple avec accelerate (XLR8) qui décline 24 capacités (processus, automatisation, qualité, tests, craftsmanship…). S’y retrouvent la plupart des concepts de l’agilité, articulés sur 5 grands axes : « Continuous Delivery » pour l’intégration continue, le déploiement et les tests automatisés , « Produit & Processus » qui englobe les retours utilisateur, l’expérimentation d’équipe et le travail en petites itérations, « Lean Management » avec le management visuel de la qualité, « Architecture » et l’autonomie des équipes et « Culture d’entreprise » qui vise les capacités d’organisation générative, la facilitation de la collaboration entre les équipes ou encore les ressources ou outils qui font sens.

Inside peut proposer un accompagnement tout au long de cette transformation agile, de la mise en œuvre d’une étude de maturité et d’impacts, jusqu’à l’accompagnement à la mise en œuvre des méthodes agiles et DevOps. Qu’il s’agisse d’initialiser votre projet, de vous proposer des outils alignés avec vos enjeux, de co-construire et de vous accompagner dans votre transformation agile, nous délivrons toujours des solutions pragmatiques en adéquation avec les environnements spécifiques de nos clients.

Echangeons autour des pratiques agiles et de l’accompagnement à la transformation !