L’identité visuelle, c’est la signature graphique d’un projet, d’un concept d’une entité ou d’une marque. Elle lui permet d’être identifiable et reconnaissable de manière unique et cohérente, quel que soit le canal de communication !
Nous accueillons dans cette interview Julie Veiler, responsable de l’offre d’Inside dédiée à l’accompagnement des DSI et des projets IT autour des enjeux de communication. Elle revient dans cet article sur les enjeux de l’identité visuelle des projets, et nous partage les méthodes pour les créer et les exploiter !
Quelles sont les contraintes spécifiques à la création de l’identité visuelle d’un projet, par rapport à la création d’une identité visuelle de marque ?
Pour apporter du contexte, le cas d’usage que je rencontre le plus souvent est la création d’une identité visuelle pour un projet IT, par exemple en lien avec le lancement d’une nouvelle application métier. La question est alors d’étudier comment l’identité visuelle va servir mon projet, son adoption et son succès ? Travailler sur l’UX et l’UI de l’applicatif est un enjeu et une prestation différente. La conception de l’identité visuelle peut aussi concerner une entité, comme la DSI.
J’utilise souvent le terme d’univers visuel avec mes clients, car, dans le cadre de l’identité visuelle des projets IT ou de la DSI, nous nous inscrivons dans la charte graphique de l’entreprise. Contrairement à la création « de zéro » de l’identité visuelle d’une marque, il s’agit donc de s’intégrer dans la charte existante pour conserver la cohérence.
Nous associons souvent l’identité visuelle au seul logo. Elle englobe cependant un périmètre bien plus large comme le guide graphique, le style visuel ou les déclinaisons en termes de supports et d’éléments graphiques !
Une autre particularité est que nous interagissons avec un plus grand nombre de parties prenantes. Le service communication, bien sûr, et également la DSI, l’équipe du projet et les utilisateurs internes. Une partie de ces personnes n’est pas habituée à travailler sur ces sujets de marketing et de communication. Il y a donc des préalables à mettre en place pour embarquer ces interlocuteurs et leur faire prendre conscience des objectifs et des leviers que cela met à disposition.
Les projets visuels entraînent souvent des avis subjectifs, il est nécessaire d’apporter une posture d’expertise sur les choix graphiques et leurs justifications. Au-delà du « beau », nous recherchons au travers de l’identité visuelle à véhiculer le positionnement et des messages précis. C’est une démarche marketing.
En conséquence, le consultant doit accompagner le changement et être en capacité de faire évoluer le regard de ses interlocuteurs sur le rôle de l’identité visuelle et de son exploitation.
L’identité visuelle, c’est le reflet de votre projet. Elle a une importance capitale et a un impact sur son succès en apportant confiance, embarquement et alignement des équipes et des utilisateurs.
Quels sont les différentes étapes et le déroulé méthodologique pour créer l’identité visuelle d’un projet IT ou d’une DSI ?
L’étape préliminaire est la définition de l’équipe client qui va intervenir sur cette mission. L’équipe doit être représentative en incluant des managers, des profils techniques et si possible des utilisateurs. Limiter le nombre de participants est important pour faciliter les consensus et les étapes de brainstorming. Les utilisateurs peuvent aussi être intégrés au projet au travers d’un panel de personnes auprès de qui nous testerons des propositions.
La première étape est d’établir le brief. C’est l’occasion de revenir avec l’équipe projet et de préciser la raison d’être du projet. Quelle est sa promesse ? Quelle problématique va-t-il résoudre ? Quels sont les impacts métiers attendus ? A quels Personas s’adresse-t-il ? Cet exercice participe aussi à aligner et embarquer l’équipe.
Le binôme du graphiste et du consultant en communication repart alors avec le brief et va identifier des pistes graphiques qui vont représenter les valeurs et le positionnement du projet.
La réflexion porte aussi bien sur le visuel, que sur le nom du projet. Les deux sont interdépendants, et nous pouvons nous adapter pour prioriser ce qui va permettre aux équipes de se projeter le plus facilement.
Est-ce que ce projet a déjà un nom ? Si ce n’est pas le cas, il va falloir y penser ! Le logo va forcément s’en inspirer.
Nous allons ensuite mener une succession d’ateliers de brainstorming avec l’équipe client. Dès la première session, nous proposons des pistes selon les éléments de cadrage : cela fluidifie les discussions et permet d’avancer plus rapidement et de manière itérative. Nous privilégions une approche agile, par petit pas.
Les propositions de Moodboards, ou planches de tendances graphiques, sont toujours associées à une histoire et aux explications des partis pris. L’identité visuelle concerne en effet un projet naissant, sur lequel il sera nécessaire de communiquer et de développer un storytelling.
Après la validation d’un moodboard, si souhaité par le commanditaire, nous pouvons le tester auprès d’un panel d’utilisateurs. Pour finir, nous réalisons tout ce qui sera nécessaire à l’exploitation de l’identité visuelle : le logo et l’univers visuel, le guide d’usage de la charte et une boîte à outils d’éléments graphiques comme des pictogrammes ou des illustrations. La mission peut aussi être élargie sur la création de modèles pour donner les clés aux clients sur la création. Cette dernière étape est bien sûr adaptée selon les canaux de communication utilisés, et les personas définis au départ.
Peux-tu nous partager des exemples de missions de création d’identité visuelle ?
Avec plaisir. La dernière a été menée auprès d’un client du secteur bancaire pour contribuer au lancement d’un projet autour de la rationalisation et l’homogénéisation de la gestion documentaire. Nous avons créé l’identité visuelle du projet puis défini son nom et le logo avec pour objectif de faciliter la conduite du changement. L’identité visuelle a également été déclinée au sein du nouvel outil, qui est un moyen avant tout. L’identité visuelle créée renforce les messages autour du point d’accès unique et fiable pour la documentation ainsi de la facilité d’usage.
Un des facteurs clés de succès a été la mise en place d’une équipe projet restreinte, avec un fonctionnement et des objectifs clairs.
J’ai également accompagné, avec notre équipe de Designers, une DSI d’un client dans le spatial. La direction des systèmes d’information était, en effet, scindée en deux, l’une orientée sur l’informatique au sens bureautique et l’autre sur le métier du spatial. C’est avec cette deuxième que nous avons travaillé afin de mieux faire percevoir ses différences et ses particularités. L’identité visuelle conçue a vocation à valoriser le positionnement de business partner du spatial, plus que la dimension IT. Cette DSI est partie prenante du succès des missions spatiales !
Pour conclure, la création et l’exploitation d’une identité visuelle pour son projet ou sa DSI va fédérer et renforcer le sentiment d’appartenance aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour l’équipe projet.
Inclure les utilisateurs dans la réflexion et la mission de création de l’identité est l’occasion de les embarquer en amont, d’augmenter l’adhésion, et au-delà de développer le lien.
Dans tous les cas, c’est un vrai levier pour renforcer la visibilité du projet, sa crédibilité et donc la confiance !
Chez Inside, nous sommes convaincus de l’importance de la communication pour la réussite des projets IT. Nous avons développé une offre dédiée qui inclut aussi bien des prestations de conception et de déclinaison opérationnelle d’identité visuelle, que la définition et la mise en œuvre des stratégies de communication projet.
Echangeons autour de vos enjeux de création d’identité visuelle !