Nos offres sur la communication et la conduite du changement de vos projets SI
Toutes méthodologies confondues, le taux de réussite des projets IT est seulement de 14%. 67% rencontrent des difficultés plus ou moins importantes, et les 19% restants sont tout simplement en échec (Source : Standish Group Chaos Studies). Mais savez-vous quels sont les principaux motifs d’échecs de projets IT ? Une mauvaise expression du besoin ou des objectifs changeants pour 37%, le manque de communication pour 22% et un défaut d’implication des métiers/utilisateurs pour 18%. Voici les 3 principales causes qui peuvent mener un projet IT à sa perte. Et il n’est pas question ici de problèmes techniques ou de financement, mais de communication et de changement.
Ce taux d’échec important pour de nombreux projets a prouvé que le changement n’est pas inné et que la communication est un élément essentiel du succès. Ces facteurs clés de succès garantissent que le projet réponde effectivement aux attentes métiers et s’assure que les solutions mises en œuvre seront pleinement utilisées.
Mais encore trop souvent, la communication et la conduite de changement – ou change management – ne sont pas des besoins clairement identifiés par les entreprises en ce qui concerne les projets IT. Pourtant, nous avons la conviction qu’il faut développer le « faire savoir » pour diffuser votre « savoir-faire » !
Une démarche de communication qui transforme les motifs d’échecs en facteurs de réussite
Pour autant nous pensons qu’il ne faut pas créer de dépendances, mais transmettre la compétence aux DSI en donnant des clés. Une conduite de changement IT doit en effet être axée sur l’humain mais aussi sur des valeurs. Les différentes prestations doivent pouvoir être menées indépendamment : feuille de route, création des livrables… avec toujours la volonté d’offrir le service qui correspond précisément à vos besoins. Il ne faut d’ailleurs pas oublier l’importance de mesurer les impacts et le niveau de satisfaction à la fin de votre projet. Les feedbacks vous permettent d’identifier la qualité du service perçue et de prévoir des plans d’action, en capitalisant sur vos points forts et en agissant sur vos points faibles.
Nos solutions pour rendre votre DSI « séduisante »
C’est pour toutes ces raisons que nous avons créé une offre spécifiquement centrée sur la communication et la conduite de changement : DIVA « De l’Informatique Vers l’Au-delà ».
En amont du projet, de manière structurelle au travers d’une démarche de marketing de la DSI, nous permettons à votre DSI de s’exprimer en communiquant positivement. Cela permet de sortir votre service de l’image « geek » qui est trop souvent attribuée aux équipes IT, et de redynamiser l’informatique. Et c’est en donnant envie de s’intéresser à elle que votre DSI peut se rapprocher du business.
Il faut ensuite mettre en œuvre un accompagnement spécifique à votre projet. Conduire le changement va ainsi permettre de susciter l’adhésion de vos collaborateurs.
De même, un bon accompagnement de vos utilisateurs tout au long du projet peut améliorer le ROI de celui-ci. Pour ce faire, il faut concevoir des temps d’échanges et créer du lien avec vos équipes en faisant la promotion de la co-construction. Car c’est en libérant la parole qu’il est possible de construire une relation durable.
Cet accompagnement ne doit pas pour autant se faire au détriment du projet informatique lui-même. Vos équipes projets doivent rester focaliser sur leurs domaines de prédilection en s’appuyant sur des compétences dédiées à la conduite du changement.
Communiquer positivement et selon chaque environnement
Fédérer les équipes autour de votre projet SI
Impliquer vos collaborateurs avec des formations et des ateliers
Mettre en place des indicateurs du changement pour adapter les actions
Selon nous, 40% des motifs d’échecs des projets IT peuvent être transformés en facteurs clés de succès.
Nos offres pour accompagner votre DSI et vos projets
Des équipes de consultants en communication & conduite du changement accompagnés de graphistes pour donner vie à vos projets IT.
Nous vous proposons une approche opérationnelle, avec la volonté d’obtenir des résultats concrets et mesurables à court terme.
1. Séduire
Stratégie de communication : Communication positive et discours adapté aux cibles
Audit des niveaux de maturité
Compréhension des enjeux
Identification des typologies de clients internes
Élaboration d’un plan de communication interne
Création de supports visuels
2. Accompagner
Démarche de marketing SI et de conduite du changement : Orientation bénéfices business et amélioration de l’adhésion, du ROI
Identification des cibles et objectifs
Création de population
Phase de communication
Phase de formation
Phase d’évaluation
3. Animer
Facilitation d’ateliers et séminaire : Concevoir une autre manière d’échanger, de co-construire, de créer un collectif
Comprendre les enjeux et les objectifs
Créer un univers immersif
Concevoir des ateliers ludiques
Animer la séance
Restituer les éléments
Définir un plan d’action
Suivre les actions
4. Mesurer
Enquête de satisfaction : Rechercher la valeur perçue et s’appuyer sur les résultats
Concevoir une enquête adaptée
Communiquer pour inciter
Analyser et restituer les résultats
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Publications sur la conduite des projets SI
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