David nous parle de son métier de Consultant DevOps et de sa vision du groupe Inside

Portrait de David, consultant DevOps chez Inside, illustrant une interview sur l’automatisation, la collaboration IT et les pratiques DevOps.

Vous avez un projet, ou êtes en réflexion, sur un enjeu métier ou IT ?

Sommaire
En bref
Comment le DevOps devient-il un levier d’efficacité et de collaboration au-delà d’un simple ensemble d’outils ? Dans cette interview, David, Consultant DevOps chez le groupe Inside, décrit comment cette démarche s’articule avec les pratiques agiles, l’automatisation et le partage de connaissances pour répondre aux attentes des équipes IT et des directions métiers. Il met en lumière les retours d’expérience de la Guilde DevOps, les bénéfices concrets sur le déploiement, la communication inter-équipes et la capacité à proposer des solutions adaptées aux environnements complexes.

C’est quoi être Consultant DevOps et travailler au sein du groupe Inside ?

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle David et cela fait maintenant 2 ans que j’ai intégré le groupe Inside, une ESN qui me correspond bien J’ai intégré les équipes en tant que Consultant DevOps.

Mais comment je suis arrivé là ? J’ai commencé en tant qu’Administrateur Système où j’ai vécu la partie OPS avec les contraintes que l’on rencontre souvent avec le mode ticketing pour réaliser les tâches. J’ai ensuite été un temps Gestionnaire de configuration Logicielle. Deux expériences qui m’ont permis de toucher du doigt la partie “Dev”.

Après cela, j’ai travaillé sur la mise en place de produits ALM (Application LifeCycle Management), ce qui m’a permis de bien comprendre les rouages d’un cycle en V et d’appréhender les problématiques des grands comptes : méthode de travail, besoin sur les outils, contraintes budgétaires, etc.). Ces dernières expériences m’ont fait comprendre qu’apporter de la valeur, que travailler en collaboration avec l’ensemble de la chaîne (utilisateur, opérationnel et management) était important pour moi.

Sans avoir pratiqué et juste ayant entendu parler de DevOps et d’agilité, je savais que c’était la façon de travailler que je recherchais. C’est ainsi que je suis devenu Consultant DevOps au sein d’Inside.

Peux-tu nous en dire plus de ton métier de Consultant DevOps ?

Mon métier est d’amener du liant entre les Développeurs qui créent le produit et les Opérationnels qui délivrent le produit.

Pour cela, il faut comprendre les besoins de ces 2 mondes. Cette approche va permettre d’avoir la capacité à mettre en place d’une part, l’outillage DevOps adéquat (le pipeline DevOps) pour optimiser la durée entre le début du développement et la mise en production, ce que l’on appelle le time to market.

D’autre part, on pourra accompagner les 2 métiers à collaborer davantage pour une meilleure synchronisation. Ceci est souvent fait par l’utilisation des méthodes Agiles.

En tant que Consultant DevOps, quelles sont tes missions ?

Je mets à profit ce métier de Consultant DevOps pour le compte de la filiale Informatique d’un acteur social du monde agricole.

Je fais partie d’une équipe Scrum qui varie entre 7 et 11 équipiers dans un environnement SAFE. L’objectif de notre équipe est de moderniser les environnements et l’outillage de Développement.

Nos deux objectifs :

  • L’optimisation du temps de Développement avec des outils plus adéquats et donnant plus de qualité au produit (scabilité des infrastructures, tests automatiques, analyse des failles de sécurité, vérification sur l’écriture du code, etc…)
  • La mise en place de nouveau format de livraison (conteneur) qui permettra de délivrer plus rapidement et une meilleure gestion des retours arrière (docker, kubernetes, etc..)

Si tu devais convaincre un candidat de rejoindre Inside, que lui dirais-tu ?

Tu aimes apprendre, partager tes expériences avec les ingénieurs DevOps et autres collaborateurs, collaborer dans un monde où la technologie évolue très vite, le groupe Inside sera à ton écoute et te donnera les moyens pour t’épanouir. Les personnes qui veulent innover dans la mise en place de solution sont les bienvenus.

David Michel est expert DevOps chez Inside, au sein du Digital Hub, le centre d’excellence dédié aux enjeux de transformation digitale, de développement et de performance du delivery. Il accompagne les organisations dans la structuration, l’optimisation et l’automatisation de leurs chaînes de déploiement afin de renforcer la fluidité du delivery, la standardisation des pratiques et la qualité des mises en production. Il partage régulièrement ses convictions sur le DevOps, les chaînes CI/CD pensées comme un produit, la démarche Accelerate et les leviers d’amélioration continue au service d’une performance durable.