Etre Insider et Chef de projet AMOA au sein de l’ESN Inside, c’est quoi ? La réponse de Farid !
Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours jusqu’à la chefferie de projet ?
Bonjour, je m’appelle Farid, j’ai 46 ans et j’ai fêté mi-septembre mon 1er anniversaire au sein d’Inside ! Après mon DUT en Génie Mécanique et après avoir effectué le service national dans la police, je me suis reconverti dans l’informatique, dans la région bordelaise dont je suis originaire. En arrivant sur Toulouse, j’ai intégré une ESN pour une mission de Technicien Hotliner en frontal pour un acteur de l’aéronautique, puis en tant que Technicien support jusqu’à devenir Administrateur Sauvegarde pour le compte d’un acteur de l’aérospatial.
J’ai ensuite intégré une autre ESN pour une mission en tant qu’Administrateur Ressources Windows/Linux, puis j’ai évolué sur un poste de Manager et Responsable des services proximité. Et il y a un an, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’ESN Inside quelques mois à peine avant la fin de de mon dernier contrat !
Tu es Chef de projet et tu évolues actuellement dans l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage. En quoi consiste ton job ? Quelles sont tes missions d’AMOA ?
En effet, depuis un an, je suis en Assistance à Maitrise d’Ouvrage dans l’équipe Outillage d’un acteur de l’aérospatial, mon domaine de prédilection. Mon job consiste à intervenir sur plusieurs périmètres transverses aux Systèmes d’information Entreprise et Spatial de ce groupe.
J’interviens à ce jour sur 3 périmètres : la CMDB, la Supervision et l’Orchestration. Un périmètre riche et varié qui me permet de travailler sur différents domaines et sujets.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier de chef de projet AMOA ?
D’un tempérament jovial, social et pédagogue, je m’épanouis dans mon rôle de support, de facilitateur, d’accompagnement et d’entraide grâce à la multitude des interactions que je rencontre. Au travers de la CMDB, j’ai, en autres, un rôle de support aux utilisateurs en apportant mon aide à la modélisation de leur besoin.
Avec la Supervision et l’Orchestration, je recueille les besoins des métiers et y réponds en assurant le pilotage et la coordination des différents services intervenants.
Le Client, les Plateformes, l’Infogérant : l’Humain est au cœur de mon métier. Comme chez Inside justement !
En tant qu’Insider, qu’est ce qui fait que tu aimes travailler chez nous ?
Avant même de rejoindre la « Team Inside », je me suis demandé ce qu’un tel changement pourrait m’apporter car au-delà d’un meilleur salaire et d’une mission, nombreuses ESN prônent des valeurs humaines mais peu mettent en place les actions pour les défendre.
Il s’avère qu’un des 2 Directeurs Généraux d’Inside, Jérôme Falgayrat pour ne pas le citer, était la personne qui m’avait donné ma chance et qui m’avait recruté lorsque je suis arrivé sur Toulouse alors qu’il était directeur d’agence d’une autre ESN. A l’époque déjà, j’avais relevé chez lui des valeurs qui me tiennent à cœur : le collaborateur et son bien-être au centre des attentions, l’esprit d’équipe et le partage.
Lors de ma dernière mission, j’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup d’Insiders et j’ai été conforté dans l’idée que cette ESN avait été fondée dans cet état d’esprit.
A ce jour, je n’ai connu aucune déception ! De mes entretiens avec les équipes RH, jusqu’à mon intégration au sein de l’équipe, en passant par l’accompagnement des commerciaux, j’ai toujours bénéficié d’un accueil, d’une écoute et d’une aide d’une grande bienveillance.
Inside est un lieu vivant où des ateliers de partage sont organisés régulièrement tant au niveau technique, sportif que ludique.
L’action sociale du CSE est très présente et beaucoup d’initiatives sont mises en place pour que chacun d’entre nous puisse bénéficier d’événements (utiles et nécessaires pour un réel esprit d’entreprise, d’autant plus dans un fonctionnement de télétravail), d’initiatives, et d’avantages divers qui sont de réels accessoires de rémunération: prime vacance, prime participation, chèques vacance, carte cadeau de noël, carte rentrée scolaire, etc…
C’est lors de mon 1er Entretien Annuel que toute la philosophie Inside s’est confirmée, quand ma RRH et mon commercial m’ont demandé si la mission me plaisait et si je voulais poursuivre. Leur objectif à ce moment-là a été de s’assurer que je m’y sente bien, épanoui, et que la mission était bien adaptée à mon profil ; dans le cas contraire, ils m’ont indiqué qu’une autre mission plus adaptée pourrait m’être proposée.
C’est la 1ère fois dans ma carrière que j’ai la sensation d’être écouté, considéré et soutenu par mon employeur. Il en résulte une sérénité et une grande qualité de vie au travail et, par voie de conséquence, en dehors du travail !
Que dirais-tu à un candidat pour le motiver à rejoindre la Team Inside ?
De bien lire ma réponse sur la question précédente, je pense qu’il y trouvera pas mal d’éléments d’informations précis et factuels !
Cependant, pour résumer mes propos de manière non exhaustive, si vous voulez vous sentir soutenu et accompagné tout au long de vos missions, recevoir des feedbacks constructifs, si vous souhaitez bénéficier de formations/mises à niveau, profiter d’une multitude d’activités professionnelles et extra-professionnelles, co-construire votre carrière dans une ambiance positive et dynamique …