Pourquoi et comment appliquer le marketing SI au sein de votre entreprise ?
Les attentes de l’organisation ont évolué en conséquence, et impliquent que les services IT se projettent dans les métiers, aussi bien à un niveau opérationnel que stratégique afin de faire le lien entre leurs enjeux et les solutions IT. De plus, dans de nombreuses entreprises, la DSI a encore besoin d’accompagner la prise de conscience par la direction générale de son rôle stratégique, de valoriser les bénéfices apportés et de défendre les projets qu’elle souhaite engager.
En effet, si les DSI ont conscience depuis longtemps qu’elles ont des clients internes, l’enjeu porte maintenant en particulier sur la mise en œuvre d’une démarche marketing et communication en termes de positionnement, d’organisation, et de déploiement d’un plan d’actions cohérent. L’apparition de la fonction de marketing de la DSI est également une preuve de la maturité croissante de cet enjeu.
Notre vision et nos convictions afin de réussir sa démarche marketing pour sa DSI ou son service IT
Notre objectif : aligner l’image perçue, souhaité et le plan de communication autour de votre identité
Augmenter la visibilité de l’entité, la valeur et son impact positif sur les enjeux de l'entreprise.
Confiance
Renforcer la confiance des métiers vis-à-vis de la Direction des Systèmes d’Information, la légitimité du service et faciliter la relation métier/IT.
Engagement
Soutenir l’engagement des équipes IT et les fidéliser en donnant du sens à leurs actions, en mettant en avant leur valeur et posture vis-à-vis du reste de l'organisation.
Le rayonnement de la DSI est un des leviers pour générer de l’intérêt de la direction vis-à-vis du service et en conséquence faciliter les discussions autour des projets et des ressources.
Une démarche structurée et coconstruite avec les départements IT
Si le marketing n’est pas le cœur de métier de la DSI, nous sommes pourtant convaincus que cette démarche marketing doit être connectée à la stratégie de la DSI et aux enjeux IT de l’entreprise. La fonction marketing SI doit comprendre et se projeter dans des éléments techniques et un univers IT.
Un enjeu est souvent d’accompagner les DSI d’une définition par le « quoi » et le « comment » à une valorisation du « pourquoi ».
Rencontrer les équipes et comprendre les services rendus et la chaîne de valeur
Sonder les clients internes et factualiser la perception du service rendu de l’entité.
Cette étape permet aussi d’identifier des axes d’amélioration au-delà de la dimension de communication, et de prendre en compte le contexte de l’entreprise, y compris en termes de leviers et de contraintes de communication (canaux, charte graphique…).
Analyser, consolider et restituer un état de situation.
Intégration des personas d’utilisateurs (profils, attentes, perception…), les feedbacks sur l’expérience de service et nos préconisations stratégiques pour les étapes suivantes.
Co-construire au travers d’ateliers avec les équipes de l’entité
Afin de définir les enjeux d’image, les personas prioritaires et les éléments à valoriser.
Réaliser le livrable de référence
Présente la plateforme de marque de l’entité (éléments de valeur, pitch, éléments de langage, storytelling), la stratégie de communication et ses déclinaisons opérationnelles
Organiser un atelier de restitution et d’engagement avec toute l’équipe de l’entité
Pour permettre à chaque de s’approprier les éléments, prendre du recul sur la valeur portée par leur travail et l’ancrer dans leur quotidien.
Etapes complémentaires
Des étapes complémentaires peuvent être ajoutées pour créer l’identité visuelle correspondant à la plateforme de marque, ainsi que les exploitations possibles à l’externe (marque employeur…) en complément de la stratégie marketing interne.
Les étapes suivantes s’orientent sur la dimension communication : la Roap Map de diffusion et la mise en œuvre et le déploiement du plan de communication de la DSI.
Nos propositions et notre accompagnement au service du marketing et de la valorisation de votre DSI et de vos projets IT
La complémentarité avec nos autres pôles d’expertises, nous permet de construire également des dispositifs globaux combinant infrastructures, DevOps, méthodes projet et communication/marketing.
1. Co-construction de la plateforme de marque de votre DSI ou entité IT
2. Déploiement opérationnel de votre stratégie marketing et communication SI
3. Enquête de satisfaction de la DSI
Vous souhaitez échanger avec nos experts autour du marketing de votre DSI, c’est par ici !
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